Quel effet du pémafibrate pour réduire le risque cardiovasculaire ?

20/12/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Les concentrations élevées de triglycérides sont associées à une augmentation du risque cardiovasculaire mais on ne sait pas vraiment si le fait de les abaisser diminue l’incidence des événements cardiovasculaires. Le pémafibrate est un modulateur sélectif du PPARα qui réduit les concentrations de triglycérides et améliore les autres lipides sanguins.

L’essai international, en double insu, randomisé vs placebo, cité en référence, a intéressé des patients ayant un diabète de type 2 et une hypertriglycéridémie faible à modérée (triglycérides entre 2 et 5 g/l) ainsi qu’un HDL cholestérol ≤ 0.4 g/l. Les patients ont reçu soit le pémafibrate (0.2 mg X 2 par jour), soit du placebo. Les patients avaient par ailleurs un LDL cholestérol ≤ 1 g/l. Le critère d’évaluation principal était un critère composite d’infarctus du myocarde non fatal, d’accident vasculaire ischémique et de revascularisation coronaire ou de décès de maladie cardiovasculaire.

Sur les 10 497 patients dont 66.9 % n’avaient pas de maladie cardiovasculaire préalable, les triglycérides au début de l’étude, à jeun, étaient en moyenne de 2.71 g/l, le HDL cholestérol était de 0.33 g/l et le LDL cholestérol de 0.78 g/l. Le suivi médian a été de 3.4 années. En comparaison du placebo, le pémafibrate a entraîné une réduction des lipides à 4 mois de 26.2 % pour les triglycérides, de 25.8 % pour le cholestérol VLDL, de 25.6 % pour le cholestérol remnant et de 27.6 % pour l’Apo-C3 et de 4.8 % pour l’Apo-B. Un événement cardiovasculaire majeur, défini selon le critère composite, est survenu chez 572 patients dans le groupe pémafibrate et chez 560 dans le groupe placebo, donnant un hazard ratio de 1.03 (IC 95 % = 0.91 à 1.15) sans modification apparente de l’effet dans aucun des groupes pré-spécifiés. L’incidence globale des événements indésirables n’était pas significativement différente entre les groupes mais le pémafibrate était associé à une incidence supérieure d’événements secondaires rénaux et d’accidents veineux thrombo-emboliques ainsi qu’une incidence inférieure de stéatose hépatique.

En conclusion, chez les diabétiques de type 2 ayant une hypertriglycéridémie faible à modérée, un HDL cholestérol bas et un LDL cholestérol bas, l’incidence des événements cardiovasculaires n’est pas inférieure chez ceux qui reçoivent le pémafibrate en comparaison de ceux qui reçoivent le placebo et cela même si le pémafibrate abaisse les triglycérides, le LDL cholestérol, le cholestérol remnant et l’Apo-C3.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2