Phéochromocytome kystique, une entité rare

16/01/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Les masses surrénaliennes kystiques sont des formes rares de phéochromocytome. L’équipe de Bill Young et d’Irina Bancos présente dans un article de Clin Endocrinol une analyse rétrospective entre 2000 et 2020 des cas de phéochromocytomes kystiques qui se sont présentés à la Mayo Clinic.

  Sur 638 patients ayant un phéochromocytome exploré durant cette période, 21 soit 3.2 % avaient un phéochromocytome kystique. L’âge médian de survenue était de 57 ans et 57 % étaient des femmes. La plupart de ces phéochromocytomes ont été découverts de manière fortuite (57 % des cas) ou devant de signes adrénergiques (24 %). La taille médiane des tumeurs était de 6.4 cm. A l’imagerie, les phéochromocytomes kystiques étaient ronds ou ovales (90 %), souvent hétérogènes (86 % des cas), avec un contour solide, épais de 13.9 mm en moyenne, de densité élevée (40 UH en moyenne), avec une absence de rehaussement après injection et une densité au temps veineux de 83 UH. La composante kystique (40 %) avait une densité de 17.6 UH, passant à 20.4 UH après injection (phase veineuse). Rarement (15 % des cas), il y avait aussi des calcifications. Chez les 20 patients pour lesquels une recherche de sécrétion de catécholamines a été réalisée, une élévation de la sécrétion adrénergique était trouvée dans 80 % des cas et noradrénergique dans 20 % des cas. L’excrétion urinaire totale des métanéphrines était corrélée au volume de la portion solide mais non à celle de la composante kystique. Tous les patients ont eu une surrénalectomie : 48 % par voie laparoscopique, 52 % par voie ouverte et la durée médiane de séjour hospitalier a été de 4 jours. Les phéochromocytomes kystiques sont donc des tumeurs rares, souvent volumineuses, d’aspect phénotypique qui peut être confondu avec les autres lésions surrénaliennes kystiques. Le degré d’anomalie biologique de ces phéochromocytomes kystiques est associé au volume de la portion solide du phéochromocytome. Tous les patients qui ont des kystes surrénaliens avec une composante solide ou une densité au scanner > 10 UH doivent avoir une recherche biologique de phéochromocytome.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2