Otx2 restreint l’entrée dans la lignée germinale chez la souris

09/11/2018 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Une bonne ségrégation des cellules germinales à partir des lignées somatiques est vitale pour la reproduction sexuelle et la survie des espèces.

Chez la souris, les cellules germinales primordiales, précurseurs de toutes les cellules germinales, sont induites à partir de l’épiblaste suivant l’implantation. Cette induction nécessite une signalisation par BMP4 vers les cellules germinales primordiales et l’action intrinsèque de facteurs de transcription des cellules germinales primordiales. Cependant, le mécanisme moléculaire qui connecte BMP4 à l’induction des facteurs de transcription des cellules germinales primordiales et qui est responsable de la ségrégation des cellules germinales primordiales à partir des lignées somatiques reste inconnu. Dans cette étude britannique, les auteurs montrent que le facteur de transcription Otx2 est un régulateur clé de ces processus. Une régulation négative d’Otx2 précède l’initiation du programme des cellules germinales primordiales aussi bien in vitro qu’in vivo. La délétion d’Otx2 in vitro augmente de manière importante l’efficacité de la différenciation des cellules primordiales germinales et prolonge la période de compétence des cellules germinales primordiales. En absence d’activité Otx2, la différenciation des cellules primordiales germinales devient indépendante des signaux des cytokines par ailleurs essentiels avec une entrée dans la lignée germinale même en l’absence du facteur de transcription des cellules germinales primordiales BLIMP1. La délétion d’Otx2 in vivo augmente le nombre de cellules germinales primordiales. Ces résultats montrent donc qu’Otx2 fonctionne en réprimant en amont les facteurs de transcription des cellules germinales primordiales agissant comme un barrage pour limiter l’entrée des cellules épiblastiques dans la lignée germinale pendant une petite fenêtre d’espace et de temps, ce qui assure une ségrégation correcte sur le plan numérique des cellules germinales provenant des cellules somatiques.

Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Oui

Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17