Naevus : alerte des dermatologues sur l’utilisation inadaptée de laser CO2

22/03/2018 Par Marielle Ammouche
Dermatologie

Le Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV) dénonce, dans un communiqué, les fausses informations voire les risques apportés dans certains cas par l’utilisation du Laser CO2 dans le traitement des naevus. Certaines plateformes chirurgicales sur internet promeuvent en effet cette technique pour des raisons esthétiques, au dépend d’un traitement chirurgical ou parfois d’une abstention thérapeutique. Or, une exérèse chirurgicale est la seule capable d’apporter un diagnostic histologique de la lésion. Et, pour le SNDV, il est important de ne pas privilégier l’esthétique aux dépens de la sécurité.

Le risque cicatriciel est, de fait, "un passage obligé", concèdent les dermatologues. C’est pourquoi ils préfèrent dissuader les patients de faire une intervention si le naevus a un aspect bénin. En revanche, "pour des raisons esthétiques ou de gêne fonctionnelle on peut procéder à son exérèse chirurgicale en respectant les règles de l’Art", assurent-ils. Le laser CO2, au contraire, provoque "une destruction aveugle de la lésion, sans possibilité de contrôle, et laisse obligatoirement une cicatrice (car touchant le derme) plus ou moins importante. De plus, une destruction incomplète peut être suivie de résurgence de la lésion qui sera difficile à interpréter si on ne dispose pas d’un examen en laboratoire de la lésion initiale". Ils concluent : "L’information à retenir et à diffuser est qu’un 'grain de beauté' enlevé doit toujours être analysé".

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2