Méningite : les campagnes de vaccination à Dijon restent insuffisantes

19/10/2018 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

Environ 2 300 personnes ont été vaccinées contre la méningite durant les deux premières semaines d'une vaste campagne ciblant tous les jeunes de 17 à 24 ans à Dijon et alentours, a indiqué vendredi  l'Agence régionale de santé (ARS) dans un premier bilan.

"Pour l'instant la campagne démarre bien mais l'enjeu est maintenant la mobilisation des plus de 20 ans", alors que les jeunes de 17 à 19 ans constituent les trois quarts de ceux qui se sont fait vacciner jusqu'ici, a indiqué Olivier Obrecht, directeur général adjoint de l'ARS, lors d'un point presse. Après la survenue de 3 cas de méningite cas dont deux mortels fin 2016, une première campagne de vaccination d'ampleur à eu lieu à l'université de Dijon. 14 000 personnes avaient été vaccinées début 2017, dont plus de 10 000 étudiants, soit 41% de l'objectif. Mais la maladie est réapparue en décembre 2017 à Dijon, causant cinq cas en six mois, dont deux étudiants, et la mort d'un jeune homme de 23 ans. Les autorités sanitaires ont lancé fin septembre une nouvelle campagne ciblant cette fois tous les jeunes de 17 à 24 ans résidant, travaillant ou étudiant sur plus de 150 communes des bassins de vie de Dijon et de Genlis, à une vingtaine de kilomètres. Environ 40 000 personnes sont concernées par cette opération prévue d'octobre à mars dans des centres de vaccination mais aussi en médecine de ville. Les infections invasives à méningocoque ont concernés, en 2017, 546 cas et ont été à l’origine de 62 décès, selon des données de Santé publique France, qui relève une augmentation de l'incidence du sérogroupe W depuis 2015, la souche en cause en Bourgogne. Cette campagne est ainsi une première en population générale dans l'Hexagone contre le méningocoque W, selon l'ARS, qui insiste sur "la gravité des infections dont cette souche est responsable (taux de mortalité de 32% en 2017 en France)". Le nombre de jeunes vaccinés lors de cette nouvelle campagne devrait frôler 3 000 à la fin de la troisième semaine. En ajoutant quelque 6.000 étudiants qui restent protégés et se trouveraient toujours sur le campus, autour de 20% de la cible est vaccinée. "Mais c'est insuffisant, il faut continuer à mobiliser", insiste Olivier Obrecht, qui précise qu'aucun nouveau cas ne s'est déclaré depuis le début de la campagne.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2