Les symptômes de Covid long concerneraient 30% des patients infectés

25/07/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
30% des personnes ayant été infectées par le Sars-CoV-2 présenteraient des critères de Covid long, selon une estimation de Santé Publique France. Ce chiffre provient d’une vaste étude menée au niveau national entre le 22 mars et le 8 avril 2022, auprès de 27 537 personnes de 18 ans et plus.

  Ainsi, parmi l’ensemble des répondants, 4 % présentaient les critères d’une « affection post-Covid-19 » selon la définition de l’OMS (liste de 25 symptômes persistant au moins 2 mois, qui ne peuvent pas être expliqués par d'autres diagnostics et qui ont un impact sur la vie quotidienne), soit, si l’on extrapole à l’ensemble de la population, 2,06 millions de personnes. Les femmes, les actifs et les personnes ayant été hospitalisées apparaissent davantage touchés (respectivement 32,8%, 32,3% et 38,0% des personnes infectées). La prévalence des affections post-Covid diminuait avec le temps. Cependant, chez 1 personne sur 5, des symptômes de Covid long persistaient encore 18 mois après l’infection. En outre, l’étude met en évidence l’impact majeur sur le système de santé. Ainsi, 89 % des répondants présentant une affection post-Covid ont eu recours aux soins au cours des 12 mois précédant l’enquête. Il s’agissait, dans la grande majorité des cas d’un médecin généraliste (87%). Venaient ensuite les spécialistes en pneumologie (~16 %), neurologie (~11 %) et infectiologie (~5 %). « Une bonne information des médecins généralistes sur l’'affection post-Covid19' et les dispositifs complémentaires de prise en charge apparait nécessaire », souligne Santé Publique France.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2