Les nouvelles recommandations de la HAS sur les infections cutanées courantes

02/04/2019 Par Marielle Ammouche
Dermatologie
Du furoncle à la fasciite nécrosante, en passant par l’impétigo, les abcès ou la plaie infectée…, les infections cutanées bactériennes sont fréquentes, revêtent des tableaux multiples, plus ou moins sévères, et sont souvent prises en charge par le médecin généraliste.

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier des recommandations pour les infections cutanées bactériennes courantes. Le texte détaille la place du prélèvement bactériologique, les modalités thérapeutiques les plus adaptées pour chacune des pathologies bactériennes cutanées listées, et la conduite à tenir en cas de signes de gravité. La HAS précise le type d'antibiothérapie lorsque celle-ci peut être réalisée en ambulatoire, ainsi que les situations où un avis hospitalier est nécessaire sans réaliser d'examens complémentaires, ni débuter une antibiothérapie probabiliste au préalable. Un tableau récapitulatif mentionne ainsi le traitement de première intention pour chacune des infections, en cas d’allergie à la pénicilline et la durée du traitement. L’objectif est "d’avoir des prises en charge homogènes des patients ambulatoires en France métropolitaine, et de réduire les prescriptions antibiotiques inutiles ou inappropriées". Les auteurs insistent en particulier sur la durée de l'antibiothérapie en ambulatoire, qui doit être courte (au maximum 7 jours).

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2