Les auto-anticorps anti-cellules d’îlots mesurés à 2 et 6 ans permettent de prédire la survenue d’un diabète de type 1

09/09/2022 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Pédiatrie
La prédiction du diabète de type 1 de l’enfant permet de réduire les acidocétoses et pourrait permettre, lorsqu’on disposera de médicaments efficaces et sans risque, de prévenir la maladie. Cependant, pour cela, il faut disposer d’outils particulièrement performants capables de prédire la survenue du diabète avant son diagnostic.

C’est ainsi que dans le cadre de l’étude Type 1 Diabetes Intelligence Study Group, une équipe internationale a tenté d’identifier les stratégies les plus efficaces pour dépister par les auto-anticorps anti-cellules d’îlots les enfants de moins de 15 ans susceptibles de développer un diabète de type 1. Les données de 5 études de cohorte prospectives provenant de Finlande (DIPP), d’Allemagne (BABYDIAB), de Suède (DiPiS) et des Etats-Unis (DAISY et DEW-IT) ont été combinées et harmonisées dans la cohorte Type 1 Diabetes Intelligence (T1DI). 24 462 enfants à haut risque de diabète ont été enrôlés avant l’âge de 2 ans et suivis sur les auto-anticorps anti-cellules d’îlots et la survenue d’un diabète de type 1 jusqu’à l’âge de 15 ans. Les auto-anticorps anti-cellules d’îlots comprenaient les anticorps anti-GAD, anti-IA2 et anti-insuline. Sur 24 662 participants enrôlés dans cette cohorte, 6 722 ont été suivis jusqu’à l’âge de 15 ans ou jusqu’à la survenue d’un diabète de type 1. Le diabète de type 1 est apparu avant l’âge de 15 ans chez 672 enfants mais ne s’est pas développé chez 6 050 enfants. Les âges optimaux de dépistage au cours de l’enfance étaient l’âge de 2 ans et l’âge de 6 ans, donnant une sensibilité de 82 % (IC 95 % = 79-86 %) et une valeur prédictive positive de 79 % (75-80) pour prédire la survenue d’un diabète à l’âge de 15 ans en fonction de la mesure des anticorps. La positivité des auto-anticorps était prédictive d’un diagnostic de diabète dans les 2 à 6 ans lorsque le test était fait à l’âge de 2 ans et dans les 6 à 15 ans lorsque le test était fait à l’âge de 6 ans. Les auto-anticorps apparaissaient habituellement avant l’âge de 6 ans même chez les enfants dont le diagnostic de diabète était fait beaucoup plus tard dans l’enfance. En conclusion, un dépistage initial à la recherche d’auto-anticorps anti-cellules d’îlots à 2 âges (l’âge de 2 ans et l’âge de 6 ans) est très sensible et efficace mais peut nécessiter des ajustements par pays sur la base de caractéristiques de populations spécifiques.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2