Le vaccin de Moderna pourrait être efficace sur la transmission du Sars-CoV-2

05/01/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
De nouvelles données concernant le vaccin anti-Covid à ARN messager de Moderna, publiées dans The New England Journal of Medicine, confirment la haute efficacité du produit mais surtout suggèrent un impact sur la transmission du virus.

L’essai, qui a porté sur 30.420 volontaires (96% ayant reçu les 2 doses), montre que le vaccin est efficace à 94,1% (185 infections symptomatiques dans le groupe placebo contre 11 chez les sujets vaccinés). L’efficacité était présente dès 14 jour après la première dose, mais aussi chez les sujets ayant déjà été en contact avec le Sars-CoV-2 et chez ceux de plus de 65 ans. Trente formes graves de Covid sont survenues au cours de l’essai, toutes dans le groupe placebo. En outre, les données montrent que le nombre de personnes ayant développé une forme asymptomatique de la maladie était plus élevé de près de deux-tiers chez les sujets non vaccinés par rapport à celles qui avaient reçu le vaccin. Ce qui suggère que le vaccin pourrait bloquer la transmission du Sars-CoV-2. Les auteurs restent cependant prudents sur ce point car l’échantillon est limité. Des études complémentaires apparaissent nécessaires. Enfin, concernant la tolérance, les événements indésirables graves étaient rares et l'incidence était similaire dans les deux groupes.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17