Le vaccin Covid peut être administré en même temps que celui contre la grippe

28/09/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’épidémie de Covid ne doit pas faire oublier celle de la grippe qui, avec la baisse du suivi des mesures barrières, pourrait bien reprendre de l’activité cette année. La campagne de vaccination antigrippale débutera le 26 octobre prochain.
 

Or « la majeure partie des publics prioritaires ciblés par la campagne de vaccination antigrippale […] est également concernée par l’administration d’une dose de rappel contre la Covid-19 » rappelle la Haute Autorité de santé (HAS) dans un communiqué. Pour organiser au mieux ces 2 campagnes en parallèle, l’agence de santé publie un avis dans lequel elle confirme qu’il n’y a aucun risque à l’administration concomitante de ces 2 vaccins. Au contraire. Un essai récent du Joint Committee on Vaccination and Immunisation montre que l’on n’observe pas de diminution de la réponse immunitaire sur l’un ou l’autre des vaccins en cas de co-administration. En outre, « cette co-administration est une solution pertinente pour optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies » souligne la HAS.

La réalisation concomitante des vaccins contre la grippe et la Covid-19 est donc possible en utilisant deux sites de vaccination distincts (un vaccin dans chaque bras). Et, si l’injection simultanée n’est pas possible, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations ; cette règle s’appliquant à tous les autres vaccins du calendrier vaccinal.

 
Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17