Le sommeil module l’hématopoïèse et protège contre l’athérosclérose

07/03/2019 Par Pr Philippe Chanson
Cardio-vasculaire HTA
Un sommeil insuffisant ou un mauvais sommeil augmentent le risque de différentes pathologies multiples, dont les pathologies cardiovasculaires. On connaît mal les mécanismes cellulaires et moléculaires grâce auxquels le sommeil maintient une bonne santé cardiovasculaire.

Une équipe américaine rapporte dans Nature comment le sommeil régule l’hématopoïèse et protège contre l’athérosclérose chez la souris. Pour cela, ils ont utilisé des souris sujettes à l’athérosclérose (ApoE-/-) qu’ils ont soumises à une fragmentation chronique du sommeil. Ils n’ont trouvé aucune modification du poids corporel, du cholestérol ou de la tolérance au glucose. En revanche, ils ont montré que les souris développaient progressivement d’importantes lésions d’athérosclérose en comparaison des souris témoins. Les lésions non seulement augmentaient de taille mais les aortes des souris avec un sommeil fragmenté contenaient plus de monocytes Ly-6Chigh, de neutrophiles et de macrophages, une modification qui n’était pas liée à une augmentation de la prolifération des macrophages aortiques. Ces souris produisent également moins d’hypocrétine (ou orexine), un peptide stimulateur favorisant le sommeil, produit dans l’hypothalamus latéral. L’hypocrétine contrôle la myélopoïèse en restreignant la production de CSFI par les pré-neutrophiles qui expriment le récepteur de l’hypocrétine dans la moelle osseuse. Alors que les souris invalidées en hypocrétine et les souris invalidées au niveau des cellules hématopoïétiques en récepteur de l’hypocrétine développent une monocytose et accélèrent leur athérosclérose, les souris dont le sommeil est fragmenté ayant soit un déficit en CSFI hématopoïétique, soit une supplémentation en hypocrétine réduisent le nombre de monocytes circulants et ont moins de lésions athéroscléreuses. Tout ceci suggère donc un axe neuro-immun reliant le sommeil à l’hématopoïèse et à l’athérosclérose.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2