L’Assemblée rejette l’interdiction des publicités pour aliments trop gras

28/05/2018 Par Dr Philippe Massol
Nutrition

L’Assemblée nationale s’est refusée, dimanche 27 mai, lors de l’examen du projet de loi agriculture et alimentation, à inscrire dans la loi l’interdiction des publicités pour des produits alimentaires trop gras, trop sucrés ou trop salés à destination des enfants, ainsi qu’à rendre obligatoire l’étiquetage Nutri-Score.

Défendant un amendement pour l’interdiction, Anne-Laurence Petel (LRM) a souligné qu’"en France, un enfant sur six [était] en surpoids", pointant le "coût pour la société" de l’obésité. "Les industriels usent à l’envi des codes de l’enfance" pour "influencer" les enfants, a-t-elle affirmé, évoquant les "nounours" ou autres "bonbons transformés en personnages de BD". A l’inverse, certains élus ont insisté sur "la responsabilisation des parents" plutôt que de légiférer (Cendra Motin, LRM), ou le risque de "mettre des secteurs en danger" avec une "dérégulation de la publicité" sans concertation européenne (Bruno Millienne, MoDem). Le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, a affirmé qu’il fallait un texte "qui marche sur ses deux jambes" et souligné "le rôle de régulateur du CSA", qui peut "travailler sur les contenus (...) sans que nous ayons besoin d’inscrire des choses par trop contraignantes dans la loi."

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2