Incidentalome surrénalien : la sécrétion autonome de cortisol est l’anomalie hormonale la plus fréquemment retrouvée

10/07/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
L’hypersécrétion surrénalienne est associée à une augmentation du risque de complication cardio-métabolique chez les sujets ayant un adénome surrénalien de découverte fortuite (incidentalome surrénalien). Cependant, parmi ces incidentalomes surrénaliens on connaît finalement mal l’estimation de la prévalence de ceux qui sont fonctionnels.

Afin de le savoir, une recherche systématique a été faite dans différentes bases de données pour retrouver parmi les 1 561 publications celles qui étaient pertinentes pour une analyse systématique avec méta-analyse. 161 ont été examinées en détail et 36 ont été incluses dans la méta-analyse. La prévalence globale des incidentalomes surrénaliens fonctionnels est de 27.5 % (23 – 32.5). Les incidentalomes avec sécrétion autonome avérée ou possible de cortisol, dont la prévalence est de 11.7 % (IC 95 % 8.6 – 15.7), sont les plus fréquents des incidentalomes fonctionnels suivis de l’hyperaldostéronisme primaire, trouvé chez 4.4 % des patients (3.1 – 6.2). Les analyses en sous-groupes ont montré que l’hyperaldostéronisme primaire était plus fréquent dans les populations asiatiques que dans les populations européennes ou américaines. En revanche, la sécrétion autonome de cortisol avait une prévalence inférieure dans les pays asiatiques. Une analyse en méta-régression a montré que la prévalence de la sécrétion autonome de cortisol était influencée par la proportion de femmes alors que la prévalence de l’hyperaldostéronisme primaire était associée de manière positive à la proportion de patients ayant une hypertension ainsi qu’à l’année de publication. Enfin, la prévalence des phéochromocytomes était de 3.8 % (2.8 – 5) et celle des corticosurrénalomes était de 3.1 % (2.3 – 4.3). La sécrétion autonome de cortisol découverte lors du bilan d’un incidentalome surrénalien est donc avec cette prévalence de 11 % l’anomalie hormonale trouvée la plus fréquemment.

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Gregory Cuffel

Gregory Cuffel

Oui

Tout le problème réside dans les familles ou le niveau socio-culturel est bas. Il faut de la législation il me semble, des campagn... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17