Hypertriglycéridémie sévère : un premier résultat décevant avec l’évinacumab

17/04/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
L’hypertriglycéridémie sévère est un facteur de risque bien établi de pancréatite aiguë dont elle est responsable dans 10% des cas.

  Une hypertriglycéridémie sévère est définie par un taux de triglycérides supérieur à 5 g/l. On sait que le traitement de ces hypertriglycéridémies est décevant. Souvent, ces hypertriglycéridémies sont polygéniques avec ou sans hyperchylomicronémie et dues à des mutations de gènes agissant sur la lipoprotéine lipase ou d’autres gènes dans la voie de la lipoprotéine lipase. L’angiopoiétine like-3 est un régulateur important du métabolisme des lipoprotéines qui agit comme un inhibiteur de la lipoprotéine lipase (LPL) et de la lipase endothéliale. L’évinacumab est un anticorps monoclonal humain capable d’inhiber l’angiopoïétine like-3. Dans une étude de phase 2 menée dans 3 cohortes de patients ayant une hypertriglycéridémie sévère : une première cohorte avec une hyperchylomicronémie familiale liée à des mutations perte de fonction bi-alléliques dans la voie de la LPL, une 2ème cohorte avec syndrome de chylomicronémie multfactorielle par mutations perte de fonction hétérozygote dans la voie de la LPL et une troisième cohorte avec un syndrome d’hyperchylomicronémie multifactorielle sans mutation retrouvée dans la voie de la LPL. En tout 51 patients (27 hommes, 24 femmes) ayant des antécédents d’hospitalisation pour pancréatite aiguë ont été randomisés et ont reçu soit de l’évinacumab 15 mg/kg, soit du placebo toutes les 4 semaines pendant 3 mois, en double insu, suivies par une période en simple aveugle de 12 semaines. Le critère d’évaluation principal était le pourcentage de réduction moyen des triglycérides entre la valeur basale et la 12ème semaine. L’évinacumab a réduit les triglycérides dans la cohorte 3 de 27.1±37.4% (IC 95 % = -71.2 à 84.6) et le critère d’évaluation principal pré-spécifié n’a pas été atteint. Il n’y a pas eu de différence notable, en termes d’effets secondaires, entre l’évinacumab et le placebo. Malheureusement, la réduction des triglycérides sous ce traitement n’a pas atteint un niveau statistiquement significatif. Néanmoins, le médicament est bien toléré et les variations observées des lipides et des lipoprotéines invitent à des essais cliniques plus importants chez des patients ayant une hypertriglycéridémie sévère.

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17