Hyperaldostéronisme primaire : des profils métaboliques qui varient selon la cause

27/09/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
De plus en plus d’arguments laissent penser que l’hyperaldostéronisme primaire est associé à différentes caractéristiques du syndrome métabolique, en particulier l’obésité, le diabète de type 2 et la dyslipidémie. On ne sait pas réellement si ces manifestations sont principalement liées aux adénomes sécrétant de l’aldostérone ou à l’hyperaldostéronisme idiopathique bilatéral.

  Dans le cadre d’une vaste étude rétrospective multicentrique, les différences en termes de paramètres métaboliques entre les patients ayant un adénome de Conn unique et les patients ayant une hyperplasie bilatérale des surrénales idiopathique ont été analysées afin d’évaluer également l’impact du traitement sur ces caractéristiques cliniques. L’étude a inclus 3 566 patients ayant soit un adénome de Conn unique, soit une hyperplasie bilatérale idiopathique, ces sujets étant d’origine caucasienne ou asiatique. Comme attendu, les patients ayant un adénome unique étaient caractérisés par des concentrations supérieures d’aldostérone et inférieures de potassium. Seules les femmes ayant une hyperplasie idiopathique avaient des paramètres métaboliques moins bons que les femmes ayant un adénome unique après appariement pour l’âge et ces paramètres métaboliques moins bons étaient associés à des cortisols inférieurs après freinage minute. Un an après l’intervention, les femmes ayant eu une surrénalectomie avaient une détérioration de leur profil lipidique lorsqu’elles étaient comparées aux patientes traitées par antagoniste du récepteur des minéralocorticoïdes. Les concentrations d’aldostérone plasmatique étaient corrélées de manière négative avec l’IMC uniquement chez les femmes ayant un adénome unique. En conclusion, les altérations métaboliques observées au cours de l’hyperaldostéronisme primaire semblent plus fréquentes chez les femmes ayant un hyperaldostéronisme par hyperplasie idiopathique bilatérale. Même si les patientes ayant une hyperplasie surrénalienne bilatérale responsable de l’hyperaldostéronisme ont un profil métabolique moins bon, la corrélation avec l’autonomie cortisolique n’est documentée que chez les patientes ayant un adénome unique, suggérant un découplage de l’action du cortisol des traits métaboliques chez les patientes ayant une hyperplasie idiopathique des surrénales responsable d’un hyperaldostéronisme.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17