Hyperaldostéronisme primaire : des profils métaboliques qui varient selon la cause

27/09/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
De plus en plus d’arguments laissent penser que l’hyperaldostéronisme primaire est associé à différentes caractéristiques du syndrome métabolique, en particulier l’obésité, le diabète de type 2 et la dyslipidémie. On ne sait pas réellement si ces manifestations sont principalement liées aux adénomes sécrétant de l’aldostérone ou à l’hyperaldostéronisme idiopathique bilatéral.

  Dans le cadre d’une vaste étude rétrospective multicentrique, les différences en termes de paramètres métaboliques entre les patients ayant un adénome de Conn unique et les patients ayant une hyperplasie bilatérale des surrénales idiopathique ont été analysées afin d’évaluer également l’impact du traitement sur ces caractéristiques cliniques. L’étude a inclus 3 566 patients ayant soit un adénome de Conn unique, soit une hyperplasie bilatérale idiopathique, ces sujets étant d’origine caucasienne ou asiatique. Comme attendu, les patients ayant un adénome unique étaient caractérisés par des concentrations supérieures d’aldostérone et inférieures de potassium. Seules les femmes ayant une hyperplasie idiopathique avaient des paramètres métaboliques moins bons que les femmes ayant un adénome unique après appariement pour l’âge et ces paramètres métaboliques moins bons étaient associés à des cortisols inférieurs après freinage minute. Un an après l’intervention, les femmes ayant eu une surrénalectomie avaient une détérioration de leur profil lipidique lorsqu’elles étaient comparées aux patientes traitées par antagoniste du récepteur des minéralocorticoïdes. Les concentrations d’aldostérone plasmatique étaient corrélées de manière négative avec l’IMC uniquement chez les femmes ayant un adénome unique. En conclusion, les altérations métaboliques observées au cours de l’hyperaldostéronisme primaire semblent plus fréquentes chez les femmes ayant un hyperaldostéronisme par hyperplasie idiopathique bilatérale. Même si les patientes ayant une hyperplasie surrénalienne bilatérale responsable de l’hyperaldostéronisme ont un profil métabolique moins bon, la corrélation avec l’autonomie cortisolique n’est documentée que chez les patientes ayant un adénome unique, suggérant un découplage de l’action du cortisol des traits métaboliques chez les patientes ayant une hyperplasie idiopathique des surrénales responsable d’un hyperaldostéronisme.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2