Hépatites infantiles d’origine inconnue : qu’en est-il en France ?

04/05/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie Pédiatrie
A la suite de l’augmentation des cas d’hépatites infantiles d’origine indéterminée survenue en Europe et dans le monde depuis le début d’avril 2022, un dispositif de signalement a été mis en place par Santé publique France en lien avec la Direction Générale de la Santé (DGS).

  Au 29 avril, "il n’y a pas de signal détecté en France" affirme la DGS. Deux cas d’hépatite aiguë, dont l’origine est encore indéterminée, survenant chez des enfants de moins de 10 ans, ont été signalés par le CHU de Lyon. Les explorations complémentaires ne sont pas toutes finalisées pour les deux patients. "Il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de savoir s’ils sont liés au signal observé au Royaume-Uni" précise Santé publique France. En outre, globalement, "aucun excès de passages aux urgences ni de séjours hospitaliers n’a été identifié sur le territoire national depuis le 1er janvier 2022 par rapport aux années précédentes (2018-2021)", affirme l’agence sanitaire française. Et il n’a pas été enregistré de demande d’inscription pédiatrique en urgence sur la liste nationale d’attente pour greffe hépatique. Pour structurer le circuit de signalement et d’investigation, Santé publique France a proposé une définition de cas possible, plus spécifique que celle du Royaume-Uni, ainsi qu’une conduite à tenir. Les cas possibles concernent ainsi les enfants âgés de moins de 18 ans, ayant présenté depuis le 1er janvier 2022, une hépatite aiguë sévère (ASAT et/ou ALAT > 500 UI/L ; TP < 50%), avec un bilan étiologique de 1ère intention négatif (toxicologique ; pas d’hépatopathie chronique connue, ni cause métabolique ; VHA, VHB, VHC, VHE, HSV, HHV6/8, EBV, CMV, VZV, parvovirus, echovirus, cocksakie, SARS-CoV2, virus grippal), ou un adénovirus positif.

Dans le monde au 28 avril, 166 cas d’hépatite aiguë d’étiologie inconnue chez des enfants âgés de 1 mois à 16 ans ont été signalés dans 12 pays européens (55 cas) et au Royaume-Uni (111 cas). Leur origine - infectieuse, toxicologique ou environnementale -  est encore en cours d’investigation.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2