Hépatite B : un défaut de prévention vaccinale chez les homosexuels

15/05/2018 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre les hépatites virales, ce mardi 15 mai, Santé publique France fait le point sur la prévention et le dépistage de ces infections. Une étude parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH n°11 du 15 mai 2018), met ainsi en évidence un défaut de vaccination contre l’hépatite B chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) alors que cette population est particulièrement exposée au risque de contamination.

Les données proviennent de l’analyse de 2 645 HSH fréquentant des lieux de convivialité gays dans cinq grandes villes métropolitaine (Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Nice), qui ont rempli de façon anonyme un autoquestionnaire et ont subi un prélèvement de sang capillaire dans le cadre de l’enquête transversale Prevagay 2015. Les résultats ont montré que, globalement, la prévalence de l’infection par le VHB était faible (0,6%), notamment à Paris (0,2%). La tendance évolutive est à la baisse, en comparaison des chiffres de 2009 sur une enquête réalisée à Paris uniquement (1,4%), même si "la comparaison doit rester prudente du fait de méthodologies d’échantillonnage différentes entre les deux études et du faible nombre d’HSH séropositifs pour l’AgHBs", soulignent les auteurs de cette étude. La prévalence apparait plus élevée chez les HSH séropositifs pour le VIH (n=433), estimée à 1,5%. Point négatif, la couverture vaccinale (CV) contre le VHB a été estimée à 63%, et à 73,9% si on excluait ceux qui ne savaient pas s’ils étaient vaccinés, un chiffre stable par rapport à celui retrouvés dans Prevagay 2009, qui était de 70,7%. Si cette CV apparait supérieure à celle retrouvée en population générale (47%), elle reste cependant "insuffisante dans les sous-groupes ciblés par les recommandations lors de la réalisation de l’étude", insistent les auteurs. En particulier la CV était de 67,7% chez les sujets séropositifs pour le VIH, de 66,1% chez ceux avec partenaires multiples, et de 82,2% chez les utilisateurs de produits psychoactifs par voie parentérale en contexte sexuel pendant la dernière année. Les recommandations vaccinales ont été élargies en 2018. Dans ces nouvelles populations ciblées aussi la CV était insuffisante : 71,9% chez les HSH ayant eu une IST récente, ou 69,4% chez les utilisateurs de drogues par voie intranasale. En revanche, elle était importante chez les HSH séropositifs pour le VHC (90,1%). Dans Prevagay 2015, la vaccination était associée à un haut niveau d’éducation, une aisance financière, ainsi que des facteurs liés à une attitude globale de prévention (antécédents d’IST, au dépistage de l’hépatite C dans les 12 mois, à l’infection par le VHC et à la vaccination contre le méningocoque C). "Ces résultats incitent à la diffusion de messages globaux de prévention de santé sexuelle couplant la vaccination et les actions de dépistage", concluent les auteurs de Santé publique France.

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2