Des défaillances potentiellement graves sur des pacemakers de Abbott

08/09/2022 Par Marielle Ammouche
Cardio-vasculaire HTA
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur l’existence d’un problème de fabrication sur certains pacemakers. Il s’agit de stimulateurs cardiaques implantables double chambre, modèles Assurity et Endurity, produits par société Abbott/St. Jude Medical, mais uniquement ceux distribués entre septembre 2019 et avril 2022 et possiblement implantés entre septembre 2019 et juillet 2022. 16 300 stimulateurs seraient concernés.

Selon le laboratoire, qui a informé l’ANSM, le problème peut conduire « dans de rares cas à un défaut d’étanchéité ». Cela peut entrainer un dysfonctionnement voire une inefficacité du dispositif avec « une perte de la stimulation cardiaque une réduction de la durée de vie de la batterie, un passage du dispositif en mode de stimulation de secours et/ou une perte des capacités de communication avec le stimulateur (par télémétrie en consultation et par télésurveillance au domicile du patient) », précise l’ANSM. La perte d’efficacité est susceptible de survenir à n’importe quel moment, sans signe avant-coureur. La fréquence de ce taux de défaillance pourrait atteindre 0,3%, d’après les données de matériovigilance en France, et au 1er septembre 2022.
L’ANSM a donc élaboré, avec la Société Française de Cardiologie (SFC), le groupe de Rythmologie et Stimulation Cardiaque de la SFC, et le Conseil National Professionnel Cardiovasculaire (CNPCV), des recommandations pour le suivi des patients. Les patients concernés doivent être recontactés rapidement et informés du risque. Ils doivent consulter en urgence en cas de rythme cardiaque lent, étourdissements, vertiges, syncope ou autre symptôme inhabituel. Une explantation doit être discutée pour les patients les plus à risque, avec remplacement rapide. Mais, pour les autres patients, « l’explantation prophylactique systématique n’est pas recommandée au regard notamment des risques liés à l’explantation». Un suivi rapproché, par télésurveillance, si possible, est recommandé.  « Des patients ont déjà été contactés et pris en charge par les centres qui leur avaient implanté les pacemakers en cause », a indiqué à l'AFP Thierry Sirdey, directeur des dispositifs médicaux à l'ANSM. Pour savoir s'ils sont concernés, les porteurs de certains stimulateurs Abbott peuvent vérifier sur le site internet du fabricant, en saisissant le numéro de série à sept chiffres figurant sur leur carte de porteur de pacemaker. La société Abbott/St. Jude Medical a par ailleurs déjà procédé au rappel des stimulateurs qui n’avaient pas été implantés et le procédé de fabrication spécifique à l’origine du problème n’est plus utilisé

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2