Covid : une infection apporte une protection aussi efficace que le vaccin, en particulier contre les formes sévères

17/02/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

Une vaste étude apporte des précisions importantes concernant la protection apportée par une infection par le Sars-CoV-2 2 sur le risque de réinfection - et de formes graves -, en fonction des variants.
 

Parue dans The Lancet, cette méta-analyse a inclus 65 études (études de cohorte rétrospectives et prospectives et des études cas-témoins) provenant de 19 pays différents, et a porté sur plusieurs années incluant l’ensemble des principaux variants jusqu’à micron. Elle montre que la protection apportée par une infection passée contre une réinfection par des variants pré-omicron est très élevée et reste élevée même après 40 semaines, de l’ordre de 78%. En revanche, la protection apparait beaucoup plus faible en cas de réinfection par omicron BA.1 (44% contre les réinfections symptomatiques) et diminue plus rapidement au fil du temps. Ainsi, elle n’était plus de que 36% à 40 semaines. Fait important, la protection contre les formes sévères de l’infection est et reste élevée dans le temps. Et ce, pour tous les variants : à 90 % pour les variants anciens, alpha et delta, et à 89 % pour omicron BA.1, à 40 semaines. Cette immunité conférée par une infection passée « doit être mise en balance avec la protection contre la vaccination lors de l'évaluation de la future charge de morbidité due au Covid-19 » ajoutent les auteurs. Selon eux, cette analyse « suggère que la protection apportée par les infections passées […] est au moins équivalente sinon supérieur à celui fourni par le vaccin à ARNm à deux doses", concluent-ils.

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17