Congrès français de rhumatologie : Mici sous anti-IL 17, de plus amples données nécessaires

21/01/2019 Par Corinne Tutin
Rhumatologie
Quarante à 50 % des formes sévères de spondyloarthrites ne répondent pas aux anti-TNFα. Après l’ustékinumab un anti-IL12/23, dans le rhumatisme psoriasique, sont apparus en juin 2016, puis en avril 2018, deux anti- IL17, le sécukinumab et l’ixékizumab.

Une étude multicentrique rétrospective en vraie vie, ayant comparé 75 patients avec un rhumatisme psoriasique traités par sécukinumab à 111 autres ayant reçu de l’ustékinumab suggère que les résultats thérapeutiques sont proches de ceux des anti-TNF à 12 mois, avec cependant un pourcentage de rémission un peu plus élevé sous sécukinumab, a indiqué le Dr Jean-Guillaume Letarouilly (CHRU de Lille). La question qui se pose pour les anti-IL17 est celle de leur tolérance gastro-entérologique. En effet, 5 cas de maladies de Crohn (MC) ont été rapportés parmi les 571 patients avec une spondylarthrite ankylosante, exposés au sécukinumab dans les études Measure 1 et 2 (1). Ce qui correspond à 0,7 cas pour 100 patients année. Deux rectocolites hémorragiques (RCH) ont aussi été décrites dans l’étude Future 2 entreprise dans le rhumatisme psoriasique. De plus, une étude randomisée contre placebo a conclu à l’absence d’efficacité contre placebo du sécukinumab dans la maladie de Crohn (2). Afin de mieux analyser ces risques potentiels de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Mici), un recueil prospectif national Missil des patients développant de novo une Mici sous anti-Il 17 a été mis en place de février à juin 2018. Onze MC et 1 RCH ont été signalées sous sécukinumab, dont 6 chez des patients avec une spondyloarthrite axiale, 3 avec une spondyloarthrite périphérique et 3 avec une spondyloarthrite mixte. La plupart des malades ont guéri ou se sont améliorés mais l’un s’est aggravé et un autre est décédé dans les suites d’un infarctus massif apparu dans un tableau de dénutrition majeure liée à une MC. "Ces 12 cas supplémentaires, qui s’ajoutent à ceux des essais cliniques, ne sont pas forcément en faveur d’une imputabilité du secukinumab, car les Mici existaient peut-être déjà à l’état préclinique. Malgré tout, ils incitent à mettre en place une étude cas-témoins pour définir les facteurs de risque associés au développement d’une Mici sous anti-IL17, a conclu le Dr Letarouilly. Les mécanismes en jeu ne sont pas connus, mais dans les modèles murins le blocage de l’IL17 aggrave le modèle de colite induite au dextran sulfate de sodium. Et, on sait que l’IL17 joue un rôle important dans l’immunité anti-fongique. On pourrait donc imaginer que le développement d’une candidose puisse déclencher une inflammation du tube digestif".   1) Baeten D, et al. N Engl J Med 2015;373:2534-48. 2) Hueber W, et al. Gut 2012;61:1693-700.

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2