Comorbidités et complications du syndrome des ovaires polykystiques : une revue systématique

02/01/2019 Par Pr Philippe Chanson
Gynécologie-Obstétrique
Le syndrome des ovaires polykystiques est l’une des endocrinopathies les plus fréquentes touchant les femmes en âge de procréer et à l’origine de problèmes de reproduction, de problèmes métaboliques et psychologiques. Sa pathophysiologie est complexe et nécessite une approche multidisciplinaire.

Afin de résumer et d’évaluer la qualité méthodologique des revues systématiques et des méta-analyses concernant les complications et les comorbidités associées au syndrome des ovaires polykystiques, une équipe australienne a mené une revue systématique dont elle a fait la synthèse. Tous les articles jusqu’en septembre 2017 ont été recherchés et évalués. Trente-trois revues ont été incluses. Toutes les revues étaient de faible qualité ou de qualité modérée. Le SOPK était associé à des problèmes pendant les grossesses et concernant les issues de grossesses (2 études), à une intolérance au glucose (6 études), une insulinorésistance (6 études), une augmentation du risque de diabète de type 2 (1 étude), des maladies cardiovasculaires (10 études), un syndrome métabolique (2 études), un stress psychologique (7 études), le cancer de l’endomètre (1 étude) et un déficit en vitamine D (1 étude). L’obésité exacerbe beaucoup la plupart de ces complications. En conclusion, il y a de nombreux arguments soutenant des complications métaboliques et des arguments moins nombreux mais semblant cohérents concernant les problèmes psychologiques posés par le SOPK. Il y a finalement peu de revues systématiques sur les complications des grossesses des SOPK et l’on ne sait rien de l’association entre SOPK et hyperthyroïdie infraclinique, concentration de vitamine D et cancer.

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2