Césarienne : un impact sur l’inflammation intestinale

07/07/2023 Par Marielle Ammouche
Gynécologie-Obstétrique
La césarienne, qui concerne environ 20% des naissances en France, n’est pas un acte anodin. Selon une nouvelle étude française, en effet, elle pourrait perturber le développement du microbiote intestinal du nouveau-né, ce qui entrainerait diverses modifications qui prédisposeraient à une inflammation intestinale.

Ce phénomène est lié à l’absence de transmission du microbiote de la mère à l’enfant, comme c’est le cas dans une accouchement par voie basse. Des chercheurs de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) en collaboration avec l’Université Paris-Saclay, ont ainsi mené une étude sur des souris nées par césarienne. Ils ont constaté que ces souriceaux avaient un microbiote très diversifié les premiers jours de leur vie. En particulier, les lactobacilles étaient impactés. Cela entrainait une stimulation excessive de l’intestin, qui induisait une modification de la structure de la muqueuse et une réaction inflammatoire. « Plus précisément, ce sont les cellules qui produisent le mucus qui sont perturbées », précise l’Inrae dans un communiqué. Pour aller plus loin, et voir s’il était possible de modifier cette évolution, les scientifiques ont nourri les souriceaux nouveau-nés avec des lactobacilles. Et les résultats ont été positifs car cette supplémentation a permis d’inverser la sensibilité à l'inflammation. « Ces altérations précoces de microbiote perturbent donc le développement de l’intestin, ce qui pourrait expliquer la sensibilité excessive à l’inflammation à l’âge adulte » conclut l’Inrae.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
24 débatteurs en ligne24 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17