Césarienne : un impact sur l’inflammation intestinale

07/07/2023 Par Marielle Ammouche
Gynécologie-Obstétrique
La césarienne, qui concerne environ 20% des naissances en France, n’est pas un acte anodin. Selon une nouvelle étude française, en effet, elle pourrait perturber le développement du microbiote intestinal du nouveau-né, ce qui entrainerait diverses modifications qui prédisposeraient à une inflammation intestinale.

Ce phénomène est lié à l’absence de transmission du microbiote de la mère à l’enfant, comme c’est le cas dans une accouchement par voie basse. Des chercheurs de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) en collaboration avec l’Université Paris-Saclay, ont ainsi mené une étude sur des souris nées par césarienne. Ils ont constaté que ces souriceaux avaient un microbiote très diversifié les premiers jours de leur vie. En particulier, les lactobacilles étaient impactés. Cela entrainait une stimulation excessive de l’intestin, qui induisait une modification de la structure de la muqueuse et une réaction inflammatoire. « Plus précisément, ce sont les cellules qui produisent le mucus qui sont perturbées », précise l’Inrae dans un communiqué. Pour aller plus loin, et voir s’il était possible de modifier cette évolution, les scientifiques ont nourri les souriceaux nouveau-nés avec des lactobacilles. Et les résultats ont été positifs car cette supplémentation a permis d’inverser la sensibilité à l'inflammation. « Ces altérations précoces de microbiote perturbent donc le développement de l’intestin, ce qui pourrait expliquer la sensibilité excessive à l’inflammation à l’âge adulte » conclut l’Inrae.

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17