Césarienne : un impact sur l’inflammation intestinale

07/07/2023 Par Marielle Ammouche
Gynécologie-Obstétrique
La césarienne, qui concerne environ 20% des naissances en France, n’est pas un acte anodin. Selon une nouvelle étude française, en effet, elle pourrait perturber le développement du microbiote intestinal du nouveau-né, ce qui entrainerait diverses modifications qui prédisposeraient à une inflammation intestinale.

Ce phénomène est lié à l’absence de transmission du microbiote de la mère à l’enfant, comme c’est le cas dans une accouchement par voie basse. Des chercheurs de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) en collaboration avec l’Université Paris-Saclay, ont ainsi mené une étude sur des souris nées par césarienne. Ils ont constaté que ces souriceaux avaient un microbiote très diversifié les premiers jours de leur vie. En particulier, les lactobacilles étaient impactés. Cela entrainait une stimulation excessive de l’intestin, qui induisait une modification de la structure de la muqueuse et une réaction inflammatoire. « Plus précisément, ce sont les cellules qui produisent le mucus qui sont perturbées », précise l’Inrae dans un communiqué. Pour aller plus loin, et voir s’il était possible de modifier cette évolution, les scientifiques ont nourri les souriceaux nouveau-nés avec des lactobacilles. Et les résultats ont été positifs car cette supplémentation a permis d’inverser la sensibilité à l'inflammation. « Ces altérations précoces de microbiote perturbent donc le développement de l’intestin, ce qui pourrait expliquer la sensibilité excessive à l’inflammation à l’âge adulte » conclut l’Inrae.

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2