Autiste, le dessin comme mode d’expression

22/12/2023 Par Marielle Ammouche
Neurologie
C’est d’abord un ouvrage magnifique, dans lequel la force et la subtilité des dessins nous emportent immédiatement pour nous faire voyager sur une ile des Canaries, Lanzarote.  Ce livre - L'écho d'une île. Une autiste à Lanzarote (Editions Akinomé) - est l’histoire d’une rencontre. Celle des paysages arides et volcaniques, pleins de couleurs et de formes capricieuses, et de l’auteure, Delphine Priollaud-Stoclet, à travers ses aquarelles, mais aussi ses croquis et ses réflexions. C’est une rencontre entre deux univers atypiques, qui mêlent chaleur et solitude. 

 

A travers ce livre, l’auteure nous fait part de son histoire. Une histoire qui met en lumière l’enjeu majeur de l’errance diagnostique pour les personnes souffrant de trouble du spectre autistique. En effet, toute la vie de Delphine Priollaud-Stoclet a rimé avec une altérité synonyme d’étrangeté. Et ce n’est qu’en 2019 que le diagnostic a été posé, celui d’autisme, un mot synonyme pour elle de délivrance. Ce carnet de voyage est "une métaphore à portée de main pour raconter à travers mes dessins et mes mots comment une autiste perçoit le monde", résume Delphine Priollaud-Stoclet. 

Architecte DPLG (diplômée de l'école d'architecture de Paris-La Villette) de formation, elle a choisi de s’exprimer par le dessin qu’elle enseigne et dont elle révèle les secrets aux groupes qu’elle emmène régulièrement dessiner leurs carnets de voyage aux quatre coins du monde. Elle a la volonté de restituer sans artifice l’instant présent afin de saisir au vol une histoire, un moment juste et sincère qui fait sens. 

Elle a déjà été doublement récompensée au Rendez-vous du carnet de voyage (Clermont-Ferrand) : prix de l'écriture, Michel Renaud (2018 et 2021). 

Une belle idée de cadeau… 

L'écho d'une île - Delphine Priollaud-Stoclet - Éditions Akinomé

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

1 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 7 mois
on attend le carnet de dessins de JUPITER!...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17