3200 euros : ce que pourraient gagner les internes en médecine générale pendant la quatrième année

À l’occasion du 23ème congrès des internes de médecine générale ce jeudi 9 février, l’Isnar-IMG a détaillé ce que les membres de la mission sur la quatrième année d’internat ont proposé au ministère de la Santé en termes de rémunération des futurs Docteurs juniors. C’est François Braun qui aura le dernier mot.  
 
09/02/2023 Par Marion Jort
Internat 4ème année de MG

 

“Il sera inacceptable de ne pas toucher un centime pour les consultations que nous ferons” dans le cadre de la quatrième année a annoncé Raphaël Presneau, président de l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes en médecine générale à l’occasion du 23ème congrès du syndicat, à Lyon. Consacrant un “flash actu’” sur le sujet, le représentant de la structure a détaillé ce que les membres de la ‘mission flash’, lancée par le ministre de la Santé en septembre dernier, lui ont proposé en termes de rémunération.  

Le statut des internes devrait être mixte, avec une part fixe et une part variable. “La mission a d’ores et déjà annoncé qu’elle défend un statut avec une rémunération à l’acte”, a-t-il prévenu, rappelant au passage que le syndicat souhaite mettre en place un statut spécial de “Docteur junior ambulatoire”. Dans un premier temps, ce qui a donc été proposé par la mission, c’est que les internes touchent le montant de la rémunération fixe des Docteurs juniors, soit 1850 euros nets. Les primes auxquels ont droit les Docteurs juniors seraient supprimées, au profit d’une “part variable”, à l’acte. “Ils ont proposé une rétrocession à hauteur de 30%”, a complété Raphaël Presenau.  

Pour un interne qui effectue 20 consultations par jour sur quatre jours, l’Isnar-IMG calcule donc un salaire net mensuel de 3200 euros. “Attention, c’est une orientation suggérée au ministère par la mission quatrième année”, nuance toutefois Raphaël Presneau. “C’est bien le ministre qui aura le dernier mot.”  

Les annonces du ministère sont attendues dans les prochains jours.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2