PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les externes toujours exclus de la revalorisation des gardes : l’Anemf demande au ministère une "action immédiate"

Si les internes ont finalement été intégrés aux mesures de revalorisation des gardes à l’hôpital, l’Association nationale des étudiants en médecine de France déplore que les externes ne puissent pas bénéficier de cet avantage financier. "Alors que la précarité étudiante atteint des niveaux sans précédent, cette exclusion est aussi inacceptable qu'incompréhensible", dénonce-t-elle.  

 

"En réaction au refus du ministère de la Santé de revaloriser les gardes pour les étudiants hospitaliers, l'Anemf exprime sa profonde indignation et sa détermination plus que jamais renforcée pour faire entendre la voix des étudiants", fait savoir l’organisation dans un communiqué ce vendredi 1er décembre. Elle proteste, en effet, contre l’exclusion définitive des externes des mesures de revalorisations de gardes pour le personnel hospitalier, à partir du 1er janvier 2024.  

Les internes, initialement exclus eux aussi, vont finalement pouvoir en bénéficier… mais pas les étudiants hospitaliers. "Alors que la précarité étudiante atteint des niveaux sans précédent, cette exclusion est aussi inacceptable qu'incompréhensible", juge l’Anemf. Elle rappelle que les externes consacrent "la moitié de leur temps d’étude à l’activité hospitalière" et qu’ils "perçoivent une rémunération dérisoire, bien inférieure à la gratification d'un étudiant stagiaire en second cycle dans les autres filières". "L'indemnité des gardes représente pour 75% des étudiants une part importante de leurs revenus, la nécessité de la revaloriser n’est plus à démontrer. Pourtant, le ministère assume pleinement sa position", dénonce-t-elle encore.  

Ainsi, considérant qu’elle ne "peut pas rester silencieuse face à l’indifférence du ministère de la Santé", elle demande aux services d’Aurélien Rousseau une "action immédiate" pour rectifier leur décision. L’Anemf souhaite aussi être reçue par le ministre de la Santé. 

2 commentaires
15 débatteurs en ligne15 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
10,5 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 3 mois
d'autant+que lesdits externes ont 1 carte d'électeur!...Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
10,5 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 3 mois
pour MAC K..............,on a trouvé l'argent!...Lire plus
2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Etes-vous favorable à l'exonération fiscale des médecins libéraux qui poursuivent leur activité après avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Oui

Je suis favorable à toute exonération fiscale pour notre profession. Cependant,j’aimerais que quelqu’un me dise combien il f... Lire plus

Aujourd'hui dans l'actu

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…