@david-franklin/Stock.adobe.com
Un homme interné en psychiatrie après avoir tenté de poignarder un externe aux urgences de Lyon Sud
En mai dernier, un homme de 23 ans a tenté de poignarder un externe aux urgences de l’hôpital Lyon Sud après lui avoir craché dessus et l'avoir insulté. Souffrant de troubles psychiatriques, il a été interné d’office à l’issue de son audience devant le tribunal correctionnel de Lyon.
@david-franklin/Stock.adobe.com
Les faits se sont déroulés samedi 9 mai 2026, vers 21h30. Comme vous le relatait Egora, un SDF est entré, à ce moment-là, au sein des urgences de l’hôpital Lyon Sud, pour traiter une douleur à son moignon. Il crache alors sur un externe, qui s’était présenté face à lui, puis l’insulte avant de tenter de le poignarder à l’aide d’un couteau. L’étudiant est touché à la cuisse et sa blouse est lacérée, précise Le Progrès
L’homme, âgé de 23 ans, est maîtrisé par des membres du personnel hospitalier puis par des gendarmes, déjà présents sur place. En garde à vue, il a reconnu les faits.
"Propos incohérent"
Le 16 juillet dernier, c’était l’heure de l’audience. L’homme était, en effet, convoqué au tribunal correctionnel de Lyon le 16 juillet dernier. Pour se défendre, il affirme que l’externe aurait "insulté sa mère", et qu’il serait donc rentré chez lui pour aller chercher un couteau. Mais la vidéosurveillance montre que son récit ne tient pas. Une expertise réalisée avant l’audience indique de "grandes difficultés sur le plan psychique", "des propos incohérents", et évoque une pathologie schizophrénique.
L’étudiant, qui passait des examens le lendemain de l’agression, souffrirait depuis les faits d’un “état de stress conséquent”, relate Le Progrès présent à l’audience.
Étant donné la situation psychiatrique du prévenu, le tribunal a ordonné son internement d’office en unité spécialisé au sein d’un hôpital psychiatrique. Il lui est également interdit de se présenter pendant cinq ans aux hospices civils de Lyon (HCL).
[Avec Le Progrès]
La sélection de la rédaction
Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?
Michel SAUER
Oui
Compte tenu de l'état des finances de la protection maladie, il est indispensable de nous recentrer sur les médications essentiell... Lire plus