Etudiant en médecine mort après une soirée d'intégration : non-lieu général requis
En 2021, un étudiant en deuxième année de médecine est décédé après une soirée d'intégration. L'université de Lille, les trois organisateurs de la soirée, ainsi que le chauffeur de poids lourd à l'origine de l'accident sont sur le banc des accusés depuis mardi 20 janvier. Le procureur de la République a requis un non-lieu général.
Le 9 juillet 2021, Simon Guermonprez, 19 ans, meurt fauché par une balayeuse sur l'autoroute A27, à hauteur de Sainghin-en-Mélantois (Nord), après une soirée d'intégration. Alors que le procès s'est ouvert mardi 20 janvier, la famille de l'étudiant attendait "une décision ferme" de la justice. L'université de Lille, les trois organisateurs de la soirée, ainsi que le chauffeur de poids lourd à l'origine de l'accident sont sur le banc des accusés.
Mardi, le procureur de la République a requis un non-lieu général. Il estime que les trois étudiants, jugés par le tribunal correctionnel de Lille, ne sont pas responsables de la mort de Simon Guermonprez. Les étudiants n'étaient pas obligés de boire de l'alcool lors de cette soirée d'intégration, a estimé le parquet.
Le procureur souligne "qu'il n'y pas eu d'actes humiliants, dégradants lors de cette soirée et que rien ne permet de dire que Simon a été poussé à boire", rapportent nos confrères de Ici Nord. L'étudiant en médecine n'a "pas eu de consommation massive d'alcool". Selon les analyses, il a bu l'équivalent de quatre verres en 2h30. Un ami du jeune homme, présent à la soirée, avait également confié aux policiers qu'aucun rituel pour boire n'avait été mis en place et que les étudiants pouvaient refuser un verre, sans risquer de punition.
La relaxe a également été réclamée pour l'université de Lille, poursuivie pour homicide involontaire, ainsi que pour le chauffeur routier ayant mortellement percuté Simon Guermonprez. "Il n'y a pas de coupable, Simon n'est pas coupable non plus de ce qui lui est arrivé, il y a seulement eu un enchaînement tragique d'événements", a conclu le procureur.
Le tribunal correctionnel de Lille doit rendre son jugement dans les prochaines semaines.
[avec Ici Nord]
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus