
Mort d'un étudiant en médecine après une soirée d'intégration : l'université de Lille sera jugée
L'université de Lille sera finalement jugée dans l'affaire du décès de Simon Guermonprez, étudiant en médecine fauché sur l'A27 après une soirée d'intégration alcoolisée. L'établissement comparaîtra en janvier 2026 aux côtés de trois ex-camarades du jeune homme et du chauffeur routier qui l'a percuté.

Alors qu'il devait se tenir en février dernier, le procès de trois anciens camarades de Simon Guermonprez, étudiant en médecine décédé en 2021 sur l'A27 après une soirée d'intégration, et du chauffeur l'ayant fauché avait été renvoyé à début 2026 ; un premier renvoi avait déjà eu lieu en septembre dernier. Cette décision faisait suite à la demande des parents de Simon, qui souhaitaient que l'université de Lille – où était inscrit leur fils - soit également jugée dans cette affaire.
Le tribunal de Lille a examiné, mardi 24 juin, la demande de citation directe des parents du jeune homme de 19 ans à l'encontre de l'établissement lillois. La famille du carabin, décédé alors qu'il tentait de rentrer chez lui après une soirée d'intégration très alcoolisée, souhaitait, en effet, "dénoncer la responsabilité de l'université et de la fac de médecine", rapporte La Voix du Nord. Ses proches se basaient, pour cela, sur le rapport accablant de l'Inspection générale de l'Education, du Sport et de la Recherche (IGESR), qui pointait notamment la "passivité" de l'université.
Faut-il dérembourser les cures thermales ?

Jean Claude Jouan
Non
Le thermalisme est à l'origine d'une activité économique essentielle dans de nombreux sites ruraux. Le déremboursement leur sera v... Lire plus
L'établissement a finalement été renvoyé devant le tribunal correctionnel, et comparaîtra avec les autres prévenus le 20 janvier 2026 pour bizutage et homicide involontaire.
[avec La Voix du Nord et ici Nord]
La sélection de la rédaction