Feu vert

"Des mesures courageuses" : le Conseil de la Cnam adopte son plan d'1,5 milliard d'euros d'économies

Dans son dernier rapport Charges et produits, la Cnam a émis 30 propositions parmi lesquelles la pertinence des soins ou la lutte contre la fraude, pour dégager 1,56 milliard d'euros d'économies en 2025. Salué par le Conseil de l'Assurance maladie, le rapport a été adopté ce jeudi 18 juillet par 15 voix favorables, 3 contre et 8 abstentions. 

19/07/2024 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles
Feu vert

Le rapport Charges et produits de la Cnam a été adopté, jeudi 18 juillet, par le Conseil de l'Assurance maladie. 15 voix ont voté en faveur de ce plan qui prévoit de dégager 1,56 milliard d'euros d'économies en 2025 ; 3 voix s'y sont opposées et 8 se sont abstenues. "Malgré l’existence de mesures qui vont incontestablement dans le bon sens, certaines organisations déplorent leurs insuffisances pour rétablir l’équilibre de la branche maladie, et ce d’autant plus que les charges financières de la dette sont particulièrement élevées compte tenu du niveau actuel des taux d’intérêt. De surcroît, certaines organisations regrettent que le rapport Charges et produits ne soit pas élaboré de manière plus collaborative en associant tous les partenaires concernés et notamment les professionnels de santé", a nuancé le Conseil de l'Assurance maladie, dans un communiqué diffusé ce vendredi 19 juillet. En effet, le solde de la branche "maladie" pourrait durablement rester négatif avec un déficit supérieur à 10 milliards d’euros.

La présidence de la Cnam a toutefois applaudi le déremboursement des prescriptions des médecins déconventionnés, saluant "une mesure courageuse et cohérente". En ce sens, le Conseil a insisté sur la nécessité d’informer très clairement les patients, et de veiller à ce qu’ils ne soient pas pénalisés compte tenu des difficultés d’accès aux soins liées à la démographie médicale. 

Toutes les mesures proposées pour améliorer l’organisation des soins ont été approuvées par le Conseil qui sera "particulièrement vigilant sur la mise en place de l’Observatoire national de l’accès aux soins, prévu dans la convention médicale, qui vise à rendre publique l’évolution des indicateurs relatifs aux 'déserts médicaux'".

La réduction des "hospitalisations potentiellement évitables" et l'amélioration des relations ville/hôpital ont également été saluées par le Conseil. Tout comme les mesures proposées sur le déploiement d’un plan d’action pluriannuel de pertinence de la dépense de transport de patients, ou la nécessité d'améliorer les actions de prévention. 

"Au-delà des enjeux budgétaires qui sont essentiels pour pérenniser notre protection sociale, le Conseil reste vigilant au regard de toutes les formes de dérives qui pourraient remettre en cause les fondements [...] de notre système et insiste sur l’impérieuse nécessité de veiller à ce que les acteurs garantissent, à chacun, des soins accessibles et de qualité", a conclu le communiqué.  

9 commentaires
6 débatteurs en ligne6 en ligne
Photo de profil de Philippe De Azevedo
46 points
Addictologie
il y a 5 mois
La crainte d'un déconventionnement massif par la CNAM fait prendre des décisions qui mettront des patients en danger par non remboursement des médicaments, examens complémentaires...ou rupture de soin,. Le déconventionnement n'est pas un plaisir mais est une des manières d'essayer de faire de la médecine de qualité pour certains médecins, certaines spécialités qui demandent à la fois du temps ( addictologie, gériatrie...) et qui ne sont pas rémunérées à l'acte et dans des lieux où le prix des loyers de cabinet rendent impossible ces types d'activités en secteur 1. L'aspect constitutionnel et légal interroge aussi sur le fait qu'un citoyen cotisant à l'assurance maladie ne puisse être remboursé sur les prescriptions qui lui seront délivrées. La Cnam applaudie surement le fait que certains collègues se retrouvent obligés de réaliser 60 cs/J avec ce que cela implique en terme de qualité et en terme de coût. J'appelle mes confrères non conventionnés à se réunir afin d'apporter une réflexion et une action à une décision unilatérale.
Photo de profil de Francis Banon
762 points
Débatteur Renommé
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 5 mois
Remarquable travail, à l’heure où le manque de médecins est dramatique , on décide de ne plus rembourser les prescriptions des médecins en secteur III. Le but est de dissuader, bien-sûr, les médecins qui voudraient franchir le pas. On mesure à quel point les médecins sont ligotés dans ces conventions misérables qui ne leur garantissent qu’une fonte inéluctable de leurs revenus et des charges de plus en plus élevées. Gageons que le résultat de cette mesure sera de dégoûter de plus en plus les apprenti-médecins, et donc aggravera encore plus le deficit de soins.
Photo de profil de Vieuxdoc Attéré
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
On atteint encore des sommets de langue de bois. Je n'ai peut être pas bien lu, mais n'est ce pas encore sous-entendu , et noyé dans un charabia politico-économico-technico-administratif que c'est encore de la faute des vilains médecins? Quand accepterons t'ils ces vilains canards nantis de travailler encore plus ( plus de patients par jour) en étant de moins en moins rémunérés (charges , inflation et augmentation inéluctable des impôts à venir )? C'est le foutoir absolu en ce moment à l'Assemblée , mais gageons qu'une chose les mettra tous d'accord : le médical bashing pour promettre en vain à leurs électeurs un médecin traitant à tous. Et bien entendu sans que leurs électeurs ne perdent de leur pouvoir d'achat .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6