Les tarifs des mutuelles augmenteront de plus de 4% en 2026
La hausse "constante" des dépenses de santé, les transferts et la nouvelle taxe votée dans le cadre du budget de la Sécu 2026 contraignent les mutuelles à augmenter leurs cotisations, prévient La Mutualité française.
"Les cotisations des mutuelles augmenteront encore en 2026", annonce La Mutualité française dans un communiqué, diffusé ce mardi 16 décembre. La hausse s'élèvera en moyenne à 4.3% pour les contrats individuels et 4.7% pour les contrats collectifs, indique la fédération.
"Contrairement à la Sécurité sociale", les mutuelles – qui représentent la moitié du marché des complémentaires - "ne peuvent pas s'endetter", rappelle-t-elle. "Elles ajustent donc leurs cotisations au plus près des prévisions du risque à couvrir." Or, les dépenses de santé sont en "hausse constante", relève le représentant du secteur : "Après une hausse moyenne de 1,8% par an entre 2013 et 2020, l’augmentation s’intensifie depuis 2020", avec +4,4% par an. "Soit + 22% en 5 ans."
A cela, s'ajoutent de nouveaux transferts de remboursements de l'assurance maladie obligatoire vers les complémentaires : 400 millions d’euros sur le champ hospitalier et 600 millions d’euros sur les indemnités journalières. Sans oublier la taxe d'un milliard d'euros incluse dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, qui sera "mécaniquement supportée par les assurés en bout de chaîne", prévient la Mutualité française, appelant à casser "la courbe inflationniste". "Agir pour l’efficience, réduire les actes redondants, lutter contre la fraude, investir massivement dans la prévention" est "une urgence absolue", alerte la fédération.
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
marc debailleul
Non
pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus