"Je ne sais pas lire les scanners mais je fais des visites" : Portrait d'une généraliste de 87 ans | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Je ne sais pas lire les scanners mais je fais des visites" : Portrait d'une généraliste de 87 ans

A 87, le Dr Micheline Foucry est encore une femme active. Cette généraliste de campagne, installée à Muron en Charente-Maritime n'a aucune intention de prendre sa retraite. Son fils, installé à quelques kilomètres de son cabinet, lui, commence à y penser.

"J'ai des patientes que j'ai mises au monde, que j'ai mariées, accouchées et maintenant je soigne leurs petits-enfants" : installée depuis 1959 à Muron comme médecin de campagne, le docteur Micheline Foucry continue d'exercer à 87 ans passés et n'a aucune intention d'arrêter. "Je continuerai tant que les gens auront besoin de moi. Je ne peux pas les laisser tomber", lance, la voix sûre et le débit vif, la praticienne qui semble incapable de rester assise dans le fauteuil de son cabinet, installé au rez-de-chaussée de sa maison.

Le Dr Foucry ausculte en moyenne dix patients chaque jour, chez elle ou à domicile si nécessaire. Car elle conduit encore volontiers, et plutôt vite, comme peuvent en témoigner les gendarmes qui l'ont arrêtée pour excès de vitesse il y a quelques semaines. "Heureusement, ils me connaissaient", pouffe la doctoresse blonde et élancée, aux cheveux courts et aux nombreux bijoux.

 

Femme maire

 

Car tout le monde connaît Micheline Foucry dans ce petit coin de campagne entre Rochefort et Surgères. Entre autres parce qu'elle fut maire de Muron (1.300 habitants) de 1982 à 2001. "Il n'y avait pas beaucoup de femmes maire à l'époque, raconte-telle. Il n'y avait pas beaucoup de femmes médecin non plus d'ailleurs..."

Après ses études...

22 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…