Aurélien Rousseau espère la réouverture de 1000 à 1500 lits à l'hôpital d’ici la fin de l’année

13/10/2023 Par Mathilde Gendron
Système de santé
Auditionné devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale à propos du PLFSS 2024, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a fait savoir qu’il espérait rouvrir 1 000 à 1 500 lits dans les hôpitaux avant la fin de l’année grâce aux mesures d'attractivité. 

 

Ce mercredi soir, devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau est revenu sur le contenu du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2024, qui “vise à poursuivre l’investissement et la transformation du système de santé”, a-t-il rappelé. Si l’Ondam a été fixé à 254,7 milliards d’euros (+3,2% par rapport à 2023 hors dépenses de crise), le PLFSS prévoit de réaliser 3,5 milliards d’euros d’économies permettant “d'assurer la soutenabilité du système et de permettre de financer des mesures d'attractivité”, a détaillé Aurélien Rousseau. 

Le ministre de la Santé a fait savoir qu’il espérait 1 000 à 1 500 lits supplémentaires dans les hôpitaux d’ici la fin de l’année, grâce notamment aux mesures liées à la revalorisation des salaires des professionnels de santé. "Chaque lit rouvert grâce à ça est une victoire […] aujourd'hui, de très nombreux services ont des postes vacants, non pas pour des raisons budgétaires mais pour des raisons d'attractivité, de démographie médicale, a-t-il précisé. Mon combat pour l'hôpital public, c'est la réouverture des lits." 

 

"Un automne qui va être extrêmement difficile” 

Interrogé sur les services d’urgence, le ministre de la Santé a indiqué que sa première responsabilité était de veiller à ce que “la ligne de garde soit tenue”, “c'est ce qui a été fait avec la régulation par le 15". Pour lui, même si la régulation n’est pas une “situation satisfaisante”, elle reste meilleure que la fermeture des urgences. “Si on reste dans quelque chose de binaire qui consiste à dire 'soit on a tous les professionnels, soit on ferme', on va aller dans une situation où il y a des hôpitaux où on n’arrivera pas à tenir malgré tous les investissements financiers qu'on pourra mettre", a-t-il souligné, en alertant dès à présent sur "un automne qui va être aussi extrêmement difficile”. Pourtant, le ministre l’assure : “Non, il n'y a pas d'effondrement du système de soins." 

Dans le contexte inflationniste actuel, le ministre a confié être “en train de regarder comment appuyer les établissements pour ne pas les faire basculer dans le rouge”

 

Un amendement pour poursuivre l’expérimentation du cannabis 

Le ministre de la Santé a par ailleurs assuré que l'expérimentation du cannabis médical allait se poursuivre. “Nous sommes dans une situation où nous avons des retours cliniques qui font état d’un bénéfice pour le patient”, a-t-il indiqué. Mais “nous n’avons pas à ce stade d’autorisation de mise sur le marché à l’échelle européenne”, pointe Aurélien Rousseau. Pour cela, il faudra attendre “2025”, a-t-il estimé. “Le Gouvernement présentera un amendement pour qu’évidemment tous les bénéficiaires de cette expérimentation puissent continuer à en bénéficier”, a-t-il promis. 

Une autre expérimentation devrait être généralisée, celle sur le sport-santé. Le ministre de la Santé a salué des résultats “remarquables” concernant les premières expérimentations. 

L’examen du PLFSS et de ses amendements par la commission des affaires sociales aura lieu du mardi 17 au jeudi 19 octobre ainsi que le mardi 24 octobre. 

[Avec APMnews et LCP

 

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Ma parole, Un ministre aurait entendu le message ! "Mon combat pour l'hôpital public, c'est la réouverture des lits". "Non, il n'y a pas d'effondrement du système de soins".  "Un automne qui va être extrêmement difficile" même "si la régulation (des urgences) n’est pas une situation satisfaisante". Enfin entendu, c'est possible, compris, ça se discute, communiquant sur le message, pas de problème! Perso, j’ai du mal à imaginer comment un budget en hausse de 3% (-4% par rapport à l’inflation), associé à 3,5 Md€ d’économies permet de « financer des mesures d’attractivité » et la rouverture (réouverture s’il y tient) de 1500 lits. Parce que ça coûte aussi un lit à faire fonctionner et pas seulement le delta d’augmentation de salaire, ça coûte un salaire entier (en moyenne 70% des frais de fonctionnement). Système D? Méthode Koué ? Ah non, j’oubliais, les mathématiques ne seront réintroduites de façon obligatoire que l’année prochaine ! (Enfin, au lycée)!
Photo de profil de ERIC GOJARD
1 k points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
Si je compte bien 1000 divisé par 100 égal 10 Donc cela fera 10 lits par département , Comme dans mon département, il y a 32 structures hospitalières, cela fait beaucoup quand même beaucoup par hôpital … je dirai que cela fait trop. Monseigneur est trop bon avec le bas peuple…
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
et pour les dépenses de fonctionnement,il compte acheter 1 billet gagnant à l'EUROMILLIARD!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2