Une campagne contre les mots qui blessent l'enfant et l'adulte qu'il deviendra

13/09/2017 Par Catherine le Borgne

Une petite phrase prononcée contre son enfant par les parents peut marquer toute une vie d'adulte, dénoncent l'Observatoire de la violence éducative ordinaire - OVEO, et Stop VEO, Enfance sans violences (deux associations). Associés à l’agence Publicis Conseil, ils lancent la première campagne grand public de sensibilisation sur l’impact des violences verbales prononcées par les parents dans l’éducation de leur enfant en France.

Cette campagne sera suivie de nombreuses initiatives jusqu’au 20 novembre 2017, journée internationale des droits de l’enfant. Les organisateurs rappellent qu'on a tous une petite phrase qui a marqué notre enfance… Sans s’en rendre compte, souvent sous le coup de la colère, de nombreux parents disent des mots qui font mal et qui à force peuvent laisser des traces indélébiles. Par exemple : "Mais qu’est-ce que j’ai fait pour avoir un fils comme toi"; "Si j’avais su j'aurais pas eu d’enfant"; "De toutes façons, tu as toujours été plus lent que ton frère" ou encore "Tu ne devrais pas mettre ce t-shirt, il te fait des gros bras". Pour dénoncer ces violences insidieuse, un film, conçu et réalisé bénévolement par l’agence Publicis Conseil réalisé par Camille Fontaine de Carnibird, rapporte le témoignage de cinq adultes, qui chacun avec leur histoire, leur vécu, leur ressenti… nous livrent leurs petites phrases, celle avec laquelle ils se sont construits et qui les a marqués à vie. La volonté des initiateurs de la campagne est de "créer une véritable prise de conscience sur le fait que les violences éducatives ordinaires envers l’enfant, pratiquées par de nombreux parents et tolérées par la société, qu’elles soient d’ordre psychologiques ou physiques, peuvent avoir des conséquences sur son développement, compromettre sa confiance et son estime de soi et avoir des conséquences sur l’adulte qu’il deviendra". Le film sera diffusé à partir du 15 septembre gracieusement à la télévision et relayé sur les réseaux sociaux et sera accompagné d’un dispositif d’information et d’accompagnement aux parents sur le site de l’OVEO et de STOP VEO.  

Si vous étiez maire, que feriez-vous pour la santé ?

A l'approche des élections municipales, Egora lance une grande consultation auprès de ses lecteurs. Accès aux soins, conditions d'exercice, prévention, étudiants... Sélectionnez une thématique et déposez vos propositions !

26 votes 13 participants 16 propositions

Si vous étiez maire, que feriez-vous pour la santé ?

A l'approche des élections municipales, Egora lance une grande consultation auprès de ses lecteurs. Accès aux soins, conditions d'exercice, prévention, étudiants... Sélectionnez une thématique et déposez vos propositions !

26 votes 13 participants 16 propositions
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
26
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
28
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2