Trop gras, trop salés, trop sucrés : quand les promos des supermarchés vont à l'encontre des recos
Une enquête menée par France assos santé et six associations révèle que seule 1 promotion sur 10 dans les supermarchés concerne des produits sains.
En février et mars 2025, France Assos Santé et six autres associations de santé, défense des consommateurs et préservation de l’environnement ont réalisé une enquête sur 5000 promotions alimentaires de grands supermarchés français. Les résultats ont révélé une majorité de promotions sur des aliments "trop gras, trop sucrés, trop salés et ultra-transformés". En effet, ces produits "dont la consommation est à diminuer" représentaient 66% des promotions, contre 12% pour les produits sains et 22% pour le reste. De plus, 3 consommateurs sur 5 déclarent être influencés par les promotions, et sont alors incités à consommer des produits peu recommandés pour leur santé, pointent les associations. Les lots promotionnels et les formats "2+1 offert" accentuent le phénomène en invitant à la surconsommation de ces produits.
Les supermarchés concernés par cette enquête sont nombreux : Carrefour, Coopérative U, E. Leclerc, Intermarché, Lidl… France assos santé déplore ainsi que la majorité des promotions de ces enseignes vont à l'encontre des recommandations du programme national nutrition santé (PNNS) et de Santé publique France, alors que l’alimentation est "l’un des premiers facteurs de risque de mauvaise santé évitables" et que "les pathologies liées à l'alimentation sont aujourd'hui responsables de 80 % des décès prématurés par maladies non transmissible, et pèsent sur les systèmes de santé publique", rappellent-elles.
La fédération représentant les patients et usagers du système de santé appelle les supermarchés à repenser leur offre, pour proposer au moins 50% de promotions sur les fruits, légumes et autres produits sains et 10% de produits bios. L'association appuie son propos avec les résultats d'un sondage effectué par Réseau Action Climat en mars 2025 : en France, 9 personnes sur 10 sont favorables à la promotion d'aliments bons pour la santé dans les supermarchés. L'objectif est de rendre les produits alimentaires de qualité plus accessibles, et de réduire la consommation d'aliments ultra-transformés.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus