
Teddy Riner parrain de la grande cause nationale de la santé mentale
Alors que la santé mentale est la "grande cause" nationale de 2025, le judoka Teddy Riner a été désigné parrain de cette action par le Gouvernement. Une large campagne de communication doit également être lancée à partir de ce mardi 3 juin.

Fin septembre 2024, Michel Barnier, alors Premier ministre, érigeait la santé mentale comme "grande cause" nationale de l'année 2025. Le Gouvernement, qui est depuis critiqué pour son peu d'actions sur le sujet, a annoncé lundi 2 juin avoir désigné le judoka Teddy Riner comme parrain, et lancer une campagne de communication sur la santé mentale.
"Le Gouvernement lancera […] à partir du 3 juin une grande campagne nationale de communication pour faire évoluer les représentations liées à la santé mentale", a-t-il déclaré dans un communiqué, évoquant un "enjeu de sensibilisation et de déstigmatisation". Cette campagne visera à engager "chacun à s'interroger sur sa propre santé mentale tout en assumant un rôle actif auprès des autres", est-il précisé.
Un spot intitulé "Bouge aussi pour ta santé mentale", qui sera diffusé par France Télévisions à l'occasion du tournoi de tennis de Roland-Garros, insistera sur l'intérêt de l'activité physique pour la santé mentale.
Ces annonces interviennent alors que plusieurs voix, y compris au sein de la majorité, se sont récemment élevées pour critiquer un manque d'actions du Gouvernement sur ce sujet.
Le secteur de la psychiatrie publique fait face à un manque de moyens et à une difficulté d'accès aux soins, régulièrement soulignés par les professionnels. "Après cinq mois, peu d'actions ont été annoncées", a regretté la semaine dernière à l'Assemblée nationale la députée macroniste Nicole Dubré-Chirat, réclamant un "plan pluriannuel". Le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, a répondu que la santé mentale était "une de [s]es priorités" et promis de décliner plusieurs mesures lors d'un "comité de stratégie santé mentale" mi-juin.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?
Avocat Du Diable
Oui
Il y aura moins d'hypochondriaques dans nos cabinets et on pourra si nécessaire leur conseiller de consulter toutes les spécialist... Lire plus