protection

Les Français toujours attachés à la Sécu…mais inquiets pour sa viabilité financière

La Sécu fête ses 80 ans cette année, et si elle suscite toujours un énorme attachement des citoyens, ces derniers s’inquiètent pour sa viabilité financière, selon un sondage publié jeudi 27 mars par la Fondation Jean Jaurès et le groupe mutualiste VYV.  

28/03/2025 Par Pauline Machard
Patients
protection

C’est une vieille dame toujours autant appréciée des Français : la Sécurité sociale. Selon un sondage Ipsos réalisé en ligne entre le 12 et le 13 février auprès de 1000 personnes (un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus) et publié jeudi 27 mars par la Fondation Jean Jaurès et le groupe mutualiste VYV, 82% des Français jugent leur système de protection sociale "plus généreux" que celui des autres pays ; 75% "plus efficace" ; 79% "globalement meilleur".

Néanmoins, 78% le reconnaissent également "plus coûteux" pour les finances publiques. Et de nombreux Français affichent un certain pessimisme sur son évolution : 88% jugent "probable" un scénario ou la Sécurité sociale, n'ayant "plus les moyens de se financer", augmente toutes ses cotisations. 86% estiment qu'elle devra choisir des "priorités et ne pourra plus rembourser un certain nombre de traitements".

Interrogés sur les priorités futures pour la Sécurité sociale, les sondés sont nuancés : 85% estiment qu'il faut "absolument qu'elle continue à assurer tous les Français quoiqu'il arrive", 57% n'en estiment pas moins "qu'il faut qu'elle cesse d'être aussi généreuse qu'aujourd'hui". Quelque 69% pensent qu'elle devrait "se concentrer sur les personnes âgées et dépendantes", et 52% jugent "qu'il faut qu'elle concentre son action vers les personnes à faibles revenus, les autres pouvant payer plus cher une mutuelle ou des assurances privées".

"Ces résultats illustrent la tension entre la volonté de maintenir une couverture sociale pour tous, et la recherche de solutions qui permettraient de rendre le modèle soutenable", a commenté auprès de l'AFP Stéphane Junique, le président de Vyv.

[avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 8 mois
la sécu....c'est sa mauvaise gestion qui est quasi la seule cause du marasme actuel et de la perte exponentielle de pouvoir de soin de ces mêmes français. La redistribution de l'argent des cotisants dans des prestations de non soins réels (CPTS à 600000 euros, IPA spécialistes des gens qui vont bien à 50 euros, forfaits des généralistes pour non travail, forfait de structures inefficaces non rentables et même déficitaires!)DMP ultra couteux 2milliards puis 8000 euros par an par médecins, plus de régulation donc moins d'effecteurs, téléconsultations à 35 euros les 2 minutes de faux-semblants....etc....) a pour conséquences que ces mêmes français ne peuvent plus se soigner normalement et en tout sécurité: médicaments sous payé, qui fait fuir les labos étrangers, (et qui augmentent les forfaits artificiels et inutiles des pharmaciens: c'est le cercle sans fin de la conn.....) responsable de ruptures, les manque de médecins, de vrais soignants (et là aussi IPA inutiles qui vont aggraver le manque de vraies IDE), de lit d'hôpitaux, de services d'urgence ouvert, de dépenses de temps et d'énergie en papiers de justification inutiles et chronophages pour les vrais acteurs de santé. Exemples non exhaustifs. Sans sécu, l'accès aux soins serait simplement bien plus facile, plus réel, plus sécurisé, avec plus de temps médical, et au final moins cher. (Et n'oublions pas que la sécu cout 13 milliards d'euros par an à la sécu donc aux cotisants qui perdent automatiquement du pouvoir de soins).
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 8 mois
inquiétude compréhensible beaucoup de prestations peu de personnes qui cotisent,ou qui cotisent peu!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2