protection

Les Français toujours attachés à la Sécu…mais inquiets pour sa viabilité financière

La Sécu fête ses 80 ans cette année, et si elle suscite toujours un énorme attachement des citoyens, ces derniers s’inquiètent pour sa viabilité financière, selon un sondage publié jeudi 27 mars par la Fondation Jean Jaurès et le groupe mutualiste VYV.  

28/03/2025 Par Pauline Machard
Patients
protection

C’est une vieille dame toujours autant appréciée des Français : la Sécurité sociale. Selon un sondage Ipsos réalisé en ligne entre le 12 et le 13 février auprès de 1000 personnes (un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus) et publié jeudi 27 mars par la Fondation Jean Jaurès et le groupe mutualiste VYV, 82% des Français jugent leur système de protection sociale "plus généreux" que celui des autres pays ; 75% "plus efficace" ; 79% "globalement meilleur".

Néanmoins, 78% le reconnaissent également "plus coûteux" pour les finances publiques. Et de nombreux Français affichent un certain pessimisme sur son évolution : 88% jugent "probable" un scénario ou la Sécurité sociale, n'ayant "plus les moyens de se financer", augmente toutes ses cotisations. 86% estiment qu'elle devra choisir des "priorités et ne pourra plus rembourser un certain nombre de traitements".

Interrogés sur les priorités futures pour la Sécurité sociale, les sondés sont nuancés : 85% estiment qu'il faut "absolument qu'elle continue à assurer tous les Français quoiqu'il arrive", 57% n'en estiment pas moins "qu'il faut qu'elle cesse d'être aussi généreuse qu'aujourd'hui". Quelque 69% pensent qu'elle devrait "se concentrer sur les personnes âgées et dépendantes", et 52% jugent "qu'il faut qu'elle concentre son action vers les personnes à faibles revenus, les autres pouvant payer plus cher une mutuelle ou des assurances privées".

"Ces résultats illustrent la tension entre la volonté de maintenir une couverture sociale pour tous, et la recherche de solutions qui permettraient de rendre le modèle soutenable", a commenté auprès de l'AFP Stéphane Junique, le président de Vyv.

[avec AFP] 

Faut-il limiter la durée des arrêts de travail pouvant être prescrits par le médecin?

Blue Gyn

Blue Gyn

Oui

Un monde est bien organisé quand chaque chose est à sa place. Le Médecin hospitalier qui a compris l'enjeu, met 3 jours en sortie ... Lire plus

Photo de profil de B M
5,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
la sécu....c'est sa mauvaise gestion qui est quasi la seule cause du marasme actuel et de la perte exponentielle de pouvoir de soin de ces mêmes français. La redistribution de l'argent des cotisants d
Photo de profil de Henri Baspeyre
13,8 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 3 mois
inquiétude compréhensible beaucoup de prestations peu de personnes qui cotisent,ou qui cotisent peu!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
32
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2