"Henri Joyeux pourra continuer son œuvre destructrice" : la charge de Michel Cymes [Vidéo]

29/06/2018 Par Fanny Napolier
Personnalités

"Etre médecin, Monsieur Joyeux, c'est être responsable". Au lendemain de l'annulation de la radiation du Pr Henri Joyeux, le Dr Michel Cymes s'est emporté contre le médecin anti-vaccin.

  "Ainsi donc, Henri Joyeux pourra continuer son œuvre destructrice", a taclé le Dr Michel Cymes dans une chronique de son émission Le magazine de la santé. Il déplore que la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins, indépendante, a annulé la radiation du Pr Joyeux.  

  "Immédiatement après que ce jugement a été rendu public, Henri Joyeux a claironné dans la presse : "ça prouve que j'avais raison !" Et là, il faut bien tirer un grand coup de chapeau au Pr Henri Joyeux", a ironiquement admis le Dr Cymes.  

  "Effectivement, on ne peut que reconnaître votre victoire, poursuit l'animateur. Vous aviez raison. Une victoire qui va vous permettre de continuer votre campagne contre les vaccins. Une victoire qui va vous permettre de continuer à instiller le poison du doute dans l'esprit de parents qui se diront, que, puisque vous avez été blanchi c'est bien que les vaccins sont dangereux. Une victoire pour les médias qui n'ont cessé de vous inviter depuis des années, vous offrant, tribune après tribune, la possibilité de vous faire passer pour une victime de l'establishment médical et du lobby des labos. Une victoire enfin pour tous les médecins, ou pseudo-médecins pour qui vous êtes un modèle et qui vont maintenant pouvoir brandir cette fameuse liberté d'expression pour dire ce qu'ils pensent, même si c'est contre toute vérité scientifique. Alors bravo Monsieur Joyeux ! Et n'oubliez pas d'offrir le champagne à vos amis du Conseil départemental de l'Ordre des médecins de l'Hérault qui vous ont soutenu dans cet appel contre votre radiation. Ils le méritent." Grinçant, le Dr Cymes conclut avec un vœu pour l'avenir… "Un dernier petit mot, j'espère pour vous et vos amis, que si dans quelques mois ou quelques années, un enfant venait à mourir des suites d'une infection parce que ses parents avaient refusé un vaccin à la suite de vos pétitions ou de vos interventions dans les médias, j'espère que ces parents, se sentant responsables, ne vous demanderont pas de rendre des comptes. Parce qu'être médecin, Monsieur Joyeux, c'est être responsable."

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2