Image générée par IA

Image générée par IA

Aux Etats-Unis, mise sur le marché d'un logiciel qui remplace le médecin

13/04/2018 Par Sandy Bonin
International
Image générée par IA

Image générée par IA

Aux Etats-Unis, un nouveau logiciel de dépistage a obtenu une autorisation de mise sur le marché. La machine est capable d’effectuer un diagnostic sans intervention humaine.

  Aux Etats-Unis, un nouveau logiciel de dépistage a obtenu une autorisation de mise sur le marché. Il est capable d’effectuer un diagnostic sans intervention humaine. Dans un communiqué de presse, la Food and Drug Administration (FDA) autorise un logiciel à établir un diagnostic médical, sans l’intervention d’un médecin. Baptisé IDx-DR, le programme a été mis au point pour détecter les signes d’une rétinopathie diabétique, en se basant sur une photo de la rétine. En France, cette atteinte des yeux est la principale cause de cécité avant 65 ans.  

Une étude clinique portant sur 900 personnes

  Pour délivrer l’autorisation de mise sur le marché, la FDA s’est basée sur une étude clinique portant sur 900 personnes. Dans près de neuf cas sur dix, le logiciel a réalisé le bon diagnostic, que le patient soit atteint de rétinopathie diabétique ou non. Sur son site, la société IDx précise que son programme a obtenu la certification CE, qui autorise sa commercialisation Europe. Dans le domaine, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) n’est pas consultée en amont, mais pourrait effectuer des contrôles pour évaluer la fiabilité du logiciel. En pratique l'appareil est placé dans n’importe quel cabinet médical (avec ou sans ophtalmologiste), pour capturer des clichés détaillés de la rétine du patient. Les images sont envoyées sur des serveurs, auquel a accès le logiciel IDx-DR. L’intelligence artificielle établit ensuite un diagnostic. Si le dépistage s’avère positif, le patient est redirigé vers un spécialiste.   [Avec bfmtv.com]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

ANNE-MARIE CADEC

ANNE-MARIE CADEC

Non

Une goutte d’eau dans un océan de gabegie! Combien économisons nous en tapant sur les pauvre petits revenus.. les autres ne le rem... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
54
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2