Violences conjugales : le secret médical pourra être levé en cas "d'urgence absolue"

25/11/2019 Par Louise Claereboudt
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a présenté, lundi 25 novembre, les mesures prises à l'issue du Grenelle des violences conjugales, lancé le 3 septembre.

  Alors que des dizaines de milliers de personnes défilaient dans les rues samedi 23 novembre pour dire stop aux violences faites aux femmes, le Premier ministre, Edouard Philippe, a clos le Grenelle des violences conjugales en présentant une cinquantaine de mesures pour lutter contre ce fléau. Outre la mise en place d'un bracelet anti-rapprochement, l'ouverture de places d'hébergement d'urgence supplémentaires, ou la déchéance de l'autorité parentale pour le père agresseur en cas d'homicide conjugal, Edouard Philippe a dévoilé plusieurs mesures qui touchent directement les professionnels de santé.

Face aux inquiétudes du corps médical qui craignait de briser le lien de confiance établi avec les patientes, Edouard Philippe n'a pas souhaité une levée totale du secret médical. Celui-ci pourra toutefois être contourné "dans des cas très stricts et encadrés : les cas d'urgence absolue où il existe un risque sérieux de renouvellement de violences". À ce sujet, le Premier a annoncé que la concertation avec les médecins sera poursuivie pour aboutir à un dispositif "protecteur des victimes et sécurisant pour les professionnels". Le dépôt de plainte à l'hôpital, possible dans des cas exceptionnels jusqu'alors, sera également généralisé. Rappelons que, selon l'Observatoire national des violences faites aux femmes, moins d'une femme sur cinq se disant victime de violences conjugales porte plainte.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2