Pour le ministre de l'agriculture, "le vin n'est pas un alcool comme les autres"

16/01/2019 Par Sandy Bonin
Santé publique

Interrogé sur BFMTV ce mercredi matin, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, a averti que l’addiction à l’alcool était "dangereuse pour la santé ", tout en estimant que "le vin n’est pas un alcool comme les autres.

  "Je n’ai jamais vu, à ma connaissance, malheureusement peut-être, un jeune qui sort de boîte de nuit et qui est soûl parce qu’il a bu du Côtes-du-Rhône, du Crozes-Hermitage, du Bordeaux ou des Costières-de-Nîmes", a-t-il lancé. "Il faut lutter contre toutes les addictions mais il faut éduquer la jeunesse au bon et au beau, a insisté Didier Guillaume. Il faut éduquer à boire un verre de vin pour savoir ce que c’est. C’est la viticulture qui est un élément économique fort et d’aménagement du territoire de notre pays."

  En décembre 2013, alors qu'il était sénateur, Didier Guillaume avait co-signé une proposition de loi "visant à distinguer le vin des autres boissons alcooliques". Ces déclarations ont d'autant plus mis le feu aux poudres qu'elles interviennent une semaine après la présentation d'un plan gouvernemental contre les addictions déjà très critiqué par les spécialistes à propos de son volet alcool. Sur Twitter les réactions ulcérées n'ont pas tardé              

 

 

[Avec leparisien.fr]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2