IA

Une IA autorisée à renouveler des ordonnances aux Etats-Unis : "Elle est meilleure que les médecins pour ce type de tâche"

Dans le cadre d’un programme pilote avec la start-up Doctronic, l’état de l’Utah aux États-Unis, autorise désormais l’intelligence artificielle à renouveler des ordonnances médicales. 

16/01/2026 Par Mathilde Gendron
International
IA

"Nous sommes désormais légalement autorisés dans l'Utah à renouveler certaines ordonnances et à exercer la médecine de manière autonome aux États-Unis", a annoncé la start-up américaine Doctronic sur le réseau social X, le 6 janvier. Son robot conversationnel peut désormais, dans le cadre d’un programme pilote, renouveler des prescriptions "de routine pour les maladies chroniques, sans intervention d'un médecin".

 En pratique, l’utilisateur doit prouver avec son adresse IP qu’il se trouve bien dans l’Utah. L’intelligence articificielle (IA) "vérifie [ensuite] l’historique des ordonnances, pose des questions cliniques, détermine l’admissibilité et envoie directement la demande de renouvellement à la pharmacie". 191 médicaments peuvent être prescrits hors stupéfiants soumis à prescription, médicaments en lien avec les TDAH et médicaments injectables. Le coût de ce service est de 4 dollars. 

Pour le Dr Adam Oskowitz, professeur associé de chirurgie et fondateur de Doctronic, "l’IA est en réalité meilleure que les médecins pour ce type de tâche. Lorsque vous consultez un médecin, il ne réalise pas toutes les vérifications que l’IA effectue systématiquement. Je suis convaincu que ce sera infiniment plus sûr qu’un médecin".

Si la Food Drug Administration (FDA) n’a pas souhaité commenté cette nouvelle autorisation, l’American Medical Association (AMA) - la principale association de médecins et d'étudiants en médecine du pays - avertit : "Si l’IA offre des possibilités illimitées pour transformer la médecine dans le bon sens, elle présente également, sans l’intervention d’un médecin, de sérieux risques pour les patients comme pour les praticiens."

Le Dr Oskowitz assure à nos confrères de Politico qu’au moindre doute, les cas sont redirigés vers un médecin. Doctronic indique aussi être en discussion avec d’autres états américains, comme le Texas, l’Arizona ou le Missouri. 

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de B M
7,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 jours
L'IA seule serait meilleure car elle vérifierait mieux les choses à faire (oui pour les choses systématiques , et en ça ça peut être un bel outil pour le médecin submergé, mais c'est tout) ? Et la vérification clinique serait mieux aussi? Et l'adaptation du traitement en fonction de la clinique aussi? Et la mise en place de nouveau traitements (médicament, kiné...), parfois des nécessités issus de diagnostics (!!!) pendant les renouvellements(!!!) .... Bizarre pour un professeur en médecine, sans conflit d'intérêt bien sûr. Ah chirurgien...voilà, voilà. Au moins, il ne fait pas croire que la seule compétence nécessaire lors des renouvellement est le clic sur l'icône imprimante (cf officine...).
Photo de profil de F S
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 heures
l'IA c'est comme un marteau ! un simple outil qui peut construire ou détruire une maison selon l'usage que l'on en fait
Photo de profil de OLIVIER PERRIN
3,4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 jours
Mettez moi en pré retraite et je me casse !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
25
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2