Servier, accélérateur de solutions digitales et connectées

21/01/2019 Par Dr Alain Trébucq
E-santé
En mettant en place en 2016 une direction e-santé baptisée WeHealth by Servier, dirigée par le Dr David Guez, ce groupe qui revendique haut et fort sa place de premier groupe pharmaceutique français indépendant entamait une diversification étonnante, en quelque sorte de business angel, puisqu’il s’agit, après leur identification, d’apporter à des start-ups innovantes de la e-santé des moyens financiers, humains et logistiques.

Trois ans plus tard, WeHealth by Servier peut ainsi présenter 4 produits. Le premier d’entre eux est CardioSkin, un tee-shirt connecté permettant d’enregistrer un ECG durant de longues périodes, pouvant atteindre le mois. En réalité, c’est tout un dispositif qui se cache derrière CardioSkin : un tee-shirt avec des capteurs permettant un enregistrement ambulatoire à 15 dérivations, un transmetteur via Wi-Fi et vers une plateforme cloud, des données recueillies, plateforme qui héberge également un logiciel de lecture et d’identification des anomalies, enfin une appli de restitution des données. Pour un cardiologue tel que le Pr Fausto Pinto (Doyen de la Faculté de médecine de Lisbonne et Président de la World Heart Foundation), ce dispositif médical est un progrès essentiel dans le repérage des troubles du rythme, en particulier après un AVC dont la cause n’a pu être identifiée. Car nombre d’entre eux sont dus à un trouble du rythme non repéré lors d’un holter limité à seulement 24 heures.   Dans son écosystème digital, WeHealth by Servier développe d’autres partenariats avec de jeunes pousses, notamment :

  • Homeheart, développé avec CardioRenal, est une solution de repérage précoce, à partir d’une goutte de sang, d’un épisode de décompensation d’une insuffisance cardiaque.  
  • Oncohub, une plateforme web de recueil et d’analyses de données permettant d’optimiser la prise en charge de patients souffrant d’une tumeur solide. Partenaire : Deeplink Medical.
  • MyoRegulator, un dispositif de neuromodulation non invasive pour traiter la spasticité observée après un AVC, un traumatisme médullaire ou certaines pathologies comme la sclérose en plaques. Partenaire : PathMaker Neurosystems.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2