Le CHU de Bordeaux teste une appli qui suit le patient en chirurgie ambulatoire

23/04/2018 Par Catherine le Borgne
E-santé

Conçue par un anesthésiste et un directeur de compagnie aérienne de rapatriements sanitaires, une appli actuellement en test au CHU de Bordeaux, permet le suivi du patient avant et après son intervention en chirurgie ambulatoire. Satelia pourrait se développer ensuite en oncologie ou en cardiologie.

"Mon souhait est de mettre mon expertise métier au service d'une amélioration du suivi patient et de donner de la voix aux patients", explique Nicolas Pagès, le co-fondateur anesthésiste de Satelia. Côté patient, la plateforme envoie dans un premier temps par SMS, un formulaire pour renseigner les informations concernant l'anesthésie, transmis ensuite aux professionnels concernés. Puis, le patient reçoit ensuite, "au compte goutte", des informations lui signalant les interdits, les points de vigilance et les modalités de rendez-vous pour l'intervention. Après sa sortie, il recevra chez lui, via internet, une liste de critères à renseigner en lien avec l'équipe hospitalière : douleurs, vomissements, diarrhées, saignements, etc. Vu du côté de l'équipe soignante, l'appli se présente comme une tour de contrôle, avec des voyants verts qui s'allument si tout va bien, oranges si la situation est mitigée et rouges en cas d'alerte. Situation qui déclenche un rappel du malade au plus vite.   Actuellement, les infirmiers en chirurgie ambulatoire rappellent systématiquement les patients sortis de l'hôpital, avec une moyenne de  50 % de messages sur répondeur, 25 % de patients qui vont bien et 25 % qui ne se sentent pas bien. Au 30 mars, 50 patients avaient déjà été inclus dans le test pour une durée de 6 jours, de J – 1 à J + 1, incluant des critères comme la douleur, un problème de pansements, un membre gonflé/rouge, des urines rouges, etc. Plus de 4 patients sur 5 ont répondu spontanément avant et après l'intervention.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2