"On ne tient pas à ce que l'État prenne nos caisses" : médecins, infirmières, kinés manifestent contre la réforme | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"On ne tient pas à ce que l'État prenne nos caisses" : médecins, infirmières, kinés manifestent contre la réforme

Les professionnels de santé libéraux se sont mobilisés à Paris lundi 3 février contre la réforme des retraites. Ils dénoncent notamment la fin de leurs régimes autonomes et la hausse des cotisations.

 

Infirmières, kinésithérapeutes, orthophonistes, chirurgiens, généralistes… Les libéraux ont fait front commun ce lundi 3 février dans les rues de la capitale. Entourés de milliers de robes noires, les professionnels de santé, qui étaient une centaine, ont manifesté leur désaccord face à une réforme des retraites qu'ils jugent "dangereuse".

 

 

Principal point de crispation : la suppression des régimes autonomes, qui ne font ni appel à l'aide de l'Etat ni aux autres régimes, au profit d'un régime universel. Jérôme Marty, président de l''UFML-s, dénonce une volonté d'"étatiser" ces régimes. "On a été exclu du régime général quand il a été créé, on a géré nos caisses autonomes en bons pères de familles. On est bénéficiaires, on participe à la solidarité nationale en abondant des caisses qui, elles, sont déficitaires, et l'Etat entend mettre la main sur nos caisses alors qu'il est incapable de gérer nos professions, déplore-t-il. On ne tient pas à ce que l'Etat prenne nos caisses, les gère mal, et précipite un peu plus nos professions dans la chute alors qu'on la vit tous les jours avec les déserts médicaux et l'effondrement de l'hôpital."

 

Cette dépendance à l'Etat, Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France (FMF), n'en veut pas non plus. "On est là pour que les médecins prennent conscience...

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…