PDSA : la rémunération de la garde du médecin enfin augmentée

04/01/2022 Par Aveline Marques
Un arrêté, très attendu, vient d’être publié ce mardi 4 janvier au Journal officiel. Il augmente de 20% la rémunération minimale d’une astreinte dans le cadre de la permanence des soins ambulatoires (PDSA). 

"Il était temps", lance le Dr Jacques Battistoni, président de MG France, joint par Egora. "La rémunération de l’astreinte n’avait pas été revalorisée depuis longtemps." Un arrêté daté du 24 décembre 2021, publié ce jour au Journal officiel, porte à 180 euros pour une durée de référence de 12 heures la rémunération minimale d’une astreinte de PDSA, contre 150 euros auparavant. "C’est une augmentation de 20%", résume Jacques Battistoni. 

La Cnam aurait débloqué une enveloppe de plusieurs millions d’euros afin que cette augmentation soit répercutée de manière uniforme dans l’ensemble des régions par les ARS, point qui doit encore être confirmé par le ministère, précise le syndicaliste. 

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

Alors que les réquisitions se sont multipliées ces dernières semaines afin de compléter les trous des tableaux de garde, la hausse de la rémunération des astreintes était particulièrement attendue par les généralistes libéraux. 

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33