out

Optam : 75% de signataires, malgré l'appel à sortir du dispositif

Unis, les six syndicats représentatifs des médecins ont appelé mardi à "sortir massivement" de l'Optam pour dénoncer les attaques contre l'exercice libéral et le dialogue conventionnel. De son côté, la Cnam continue de défendre un dispositif "gagnant-gagnant".

28/11/2025 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
out

Les médecins adhérents à l'Optam et à l'Optam-ACO (anesthésistes, chirurgiens, obstétriciens) ont jusqu'à la fin de l'année pour signer les avenants issus de la nouvelle convention. Des contrats jugés peu avantageux par de nombreux spécialistes, par ailleurs échaudés par le report des revalorisations tarifaires du 1er juillet. En appelant mardi à "sortir massivement" du dispositif pour dénoncer les mesures "punitives" du budget de la Sécu et les attaques contre le système conventionnel, les syndicats de médecins libéraux ont-ils donné le coup de grâce ?

"Nous sommes sûrs que de très nombreux praticiens ont quitté l'Optam-ACO", avance le Dr Philippe Cuq, président du Bloc, s'exprimant sur le sujet lors d'un point presse organisé jeudi. "Bien sûr, la Cnam ne nous donne pas les chiffres", charge-t-il. "Tous mes collègues, quasiment, ont quitté l'Optam", renchérit le Dr Antoine Soprani, président du Syndicat national des chirurgiens viscéraux et digestifs. Lui qui, "il y encore quelques années", conseillait à ses jeunes confrères de "démarrer avec une activité Optam", les encourage désormais à en sortir. Pour les chirurgiens digestifs, "l'Optam appartient au passé", enfonce-t-il.

Interrogée par Egora, la Cnam annonce un taux d'adhésion à 75%, en progression par rapport juin dernier (60%). "Les échanges entre les médecins et les CPAM se poursuivent jusqu’à la fin de l’année", assure la caisse, qui "encourage" "les médecins qui ne l’auraient pas encore fait à signer leur contrat Optam "car c’est gagnant-gagnant à la fois pour eux et pour leurs patients".

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Harold SKIBA
9 points
Médecine vasculaire
il y a 2 mois
La blague. Nous somme 7 associés en médecine vasculaire, et nous quittons tous l’OPTAM en 2026. Si 75% des médecins avaient re-signé, ils n’auraient pas renvoyé un enième avenant à la fin de la periode de signature. Nous avons reçu un e-mail en ce sens il y a quelques jours indiquant qu‘une nouvelle période de 2 mois courrait après le 31 décembre où tous les signataires sortants le restaient malgré leur notification de départ, en vu de nouvelles négociations. ils tordent probablement les chiffres.
Photo de profil de Anne SAINT-MARC FUHRER
2,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Il faudrait déjà avoir les chiffres et les bons et que ce soit vérifiable sinon ça s’appelle de l’intox voir de la propagande et c’est indigne. Et pourquoi est-ce si opaque? Quand on n’a rien à cacher.. et on se dit partenaires!
Photo de profil de Michel Rivoal
11,2 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 mois
Encore une querelle de chiffres. Je sais bien qu'Egora n'est pas un média d'investigation. Alors... Alors si les sources sont dissimulées ou incertaines, le mieux c'est de le dire. Après les media d'opinion se chargeront d'en donner leur interprétation.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2