Exonérer d'impôts les médecins retraités qui continuent à exercer : une proposition de loi déposée au Sénat

22/02/2024 Par Sandy Bonin
Le sénateur Pierre-Jean Verzelen a déposé une proposition de loi visant à exonérer d’impôts les médecins retraités ruraux qui poursuivent leur activité pendant au moins quatre ans à compter de la date d'ouverture de leurs droits à la retraite.  

 

"Les médecins âgés de 60 ans et plus représentent 48,7% de l'ensemble des inscrits. Autrement dit, les médecins seront nombreux à prendre leur retraite dans les 10 prochaines années. Parallèlement, d'une part, le nombre de médecins généralistes baisse sensiblement. D'autre part, les besoins induits par le vieillissement de la population augmentent considérablement", a expliqué le sénateur Pierre-Jean Verzelen, dans l'exposé des motifs de sa proposition de loi.  

Touché par le cas d'un médecin généraliste de sa circonscription qui, après 36 ans d'activité, envisage d'arrêter son exercice s'il n'est pas exonéré fiscalement, le sénateur a déposé un texte visant à exonérer fiscalement les médecins "installés dans une zone de revitalisation rurale" qui poursuivent leur activité au moins quatre ans à compter de l'âge légal de départ à la retraite.  

L'obligation d'exercer pendant quatre ans 

"De nombreuses mesures existent pour attirer et encourager l'installation des médecins au début de leur carrière. Par exemple, quand un jeune médecin s'installe en zone de revitalisation rurale, il a la possibilité de bénéficier d'une exonération fiscale pendant cinq ans", constate le sénateur qui note que "les mesures mises en place en fin de carrière des médecins demeurent plus rares pour les inciter à poursuivre leurs activités".  

Le texte de loi précise toutefois que si le médecin arrêtait son activité avant le délai des quatre ans, il serait tenu de rembourser l'impôt, "majoré de l’intérêt de retard". Seuls "l'invalidité ou le décès du contribuable" feraient exception.  

Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Ben vous savez quoi ? Moi je n'y suis pas favorable! Je sais que je vais faire grincer des dents. Mais ce n'est pas contre les médecins, c'est contre ce type de mesure fiscale. "On" allège ou supprime les cotisations sociales des entreprises, grandes ou petites selon qu'elles s'engagent à développer (plutôt maintenir) l'emploi et quand elles ne le font pas... (demandez à monsieur Mittal ce qu'il a fait des hauts fourneaux). "On" exonère des taxes ceux qui s'installent dans le zones franches... "On" supprime les charges sur les salaires au SMIC, les heures supplémentaires... "On" s'étonne ensuite qu'il manque quelques millions ou milliards pour financer les retraites ou les augmentations de salaires, la sécu, (les honoraires peut être?) et l' "on" se permet aussi de critiquer les régimes spéciaux. Ben vous savez quoi ? Moi je préfère qu' "on" remette les choses à l'endroit. Je travaille, tu travailles.... Ils ou elles travaillent. Et je, tu... ils ou elles cotisent, payent leurs impôts, même les grosses entreprises... Je sais bien que c'est simpliste, mais si "on" creuse un peu la question, "on" creuse un peu moins les déficits et (peut être) "on" redistribue un peu mieux... (Les richesses ?). Non, je galéje bien sûr, c'est bien plus compliqué que ça ! et "on" ne va pas perdre son temps à m'expliquer!
Photo de profil de Christian CONDEMINAS
118 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
Ce sénateur ignore que : 1/ tout praticien exerçant depuis longtemps en ZRR peut très bien obtenir le même dispositif fiscal que le jeune installé (mais il faut être bien conseillé pour cela !) ; 2/ Qu'il existe une usine à gaz de conditions qui font que ledit jeune installé peut se voir exclu de son obtention en rejoignant sans précautions une entreprise pré-existante ! A part ça...
Photo de profil de Eric SEMERIA
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 2 ans
Pas de commentaires mais 2 questions aux confrères qui savent : - Par zones rurales faut il comprendre "déserts médicaux" et si oui les DOM comme Mayotte en font ils parti ?? - Je croyais que depuis la réforme des retraites, le médecin retraité actif ne bénéficiait toujours pas de point retraitecomplémentaire mais était exonéré de cotisation retraite Merci de vos réponses
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2