Pour la première fois, une région va salarier 150 médecins | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Pour la première fois, une région va salarier 150 médecins

Pour lutter contre les déserts médicaux, la région Centre-Val de Loire a décidé de salarier 150 praticiens d'ici 2025, a révélé lundi 25 novembre France 3 Centre-Val de Loire.

 

C'est une première dans une région de l'Hexagone. 150 postes de médecins salariés seront créés d'ici 2025 en Centre-Val de Loire pour lutter contre la pénurie de praticiens. Cette mesure sera progressive puisque 30 postes seront créés chaque année d'ici 5 ans.

"L’accès au soin est une grande cause régionale. Il nous faut des solutions qui n’ont jamais été explorées. Nous avons la volonté de faire bouger les lignes" a expliqué à BFMTV François Bonneau, président du conseil régional.

L'objectif est d'établir 30 centres de santé régionaux, d'abord dans les zones les moins dotées du territoire, avec des médecins qui seront directement rémunérés par la région Centre-Val de Loire.

Cette mesure viendra en complément de la centaine de maisons de santé pluridisciplinaires déjà existantes ou en projet, où cohabitent des médecins libéraux et d'autres professionnels de santé. Celles-ci sont en partie financées par la région, mais le sont principalement par les communes et les intercommunalités.

Le coût de fonctionnement de ce dispositif est évalué au maximum à 15 000 euros par an et par médecin. Une opération peu coûteuse puisque la région entend récupérer le montant des consultations versé par la Sécurité sociale.

Reste toutefois à attirer les nouveaux praticiens. Pour cela, le Centre-Val de Loire souhaite mettre en place des "pactes d'accueil" avec les collectivités territoriales. Ils permettront, entre autres, d'aider les nouveaux arrivants à trouver un logement, mais aussi à accompagner le conjoint dans sa recherche d'emploi, ainsi que dans la recherche de dispositifs de garde pour les enfants.

François Bonneau souhaite également qu'un dispositif expérimental d'affectation des médecins à ces postes soit mis en place par l'État.

 

[avec France 3 Centre-Val de Loire]

5 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…