Sibeth Ndiaye annonce la remise d'une médaille de l'engagement face aux épidémies
A l’issue du Conseil des ministres ce mercredi 13 mai, la porte-parole du Gouvernement a annoncé qu’une médaille de l’engagement face aux épidémies serait réactivitée pour récompenser les personnes mobilisées lors de la crise sanitaire. Créée à l’occasion de l’épidémie de choléra, qui a frappé la France en 1884, cette médaille permet de récompenser “ceux qui se sont dévoués” pendant les périodes épidémiques, a annoncé ce mercredi la porte-parole du Gouvernement, Sibeth Ndiaye.Dans un objectif de reconnaissance, elle pourra être décernée à titre individuel ou collectif et fera prochainement l’objet d’un décret qui la réactualisera, a-t-elle précisé. Le collectif Inter-Hôpitaux, qui demande une revalorisation des carrières et un plan massif d'investissement pour l'hôpital, s'est dit particulièrement consterné par cette annonce dans un communiqué diffusé jeudi 14 mai. "Le message donné hier par le Conseil des ministres est très inquiétant pour l'avenir de l'hôpital public auxquel les citoyens sont pourtant très attachés", a déclaré le collectif demandant à être reçu par le président de la République, comme cela avait été promis le 27 février. Sur Twitter, les membres du collectif ont manifesté leur colère suite à l'annonce de cette médaille avec ironie, en diffusant notamment des photographies de soignants médaillés.
D’autres médailles #PasDeRetourA1884 pic.twitter.com/a3Bllbe1w6
— COLLECTIF INTER-HOPITAUX (@CollectInterHop) May 14, 2020
Promotion unique Par ailleurs, la fête nationale du 14 juillet sera consacrée à “manifester l'hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19”, a ajouté la porte-parole du Gouvernement. Une promotion unique, rassemblant l’Ordre national du mérité et la Légion d’honneur, sera publiée le 1er janvier 2021 et comprendra “une part importante de personnes ayant contribué à la lutte contre le virus à tous les niveaux”. En bénéficieront ceux qui auront oeuvré dans le “soin des malades, le dépistage, la recherche, le soutien de notre système de santé, la fabrication des produits de santé et de protection, la protection des plus fragiles, la poursuite d’une activité professionnelle et bénévole pour assurer le fonctionnement des services indispensables”.
La sélection de la rédaction
Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?
Patrick Siau
Non
Je réponds "non" parce que la question est mal posée. Ce ne sont pas des référentiels DE la HAS mais des référentiels de la CNAM... Lire plus