Nicolas Revel vante la place des maisons de santé dans l'organisation des soins

09/03/2018 Par Fanny Napolier
Système de santé

La Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) organise ses Journées nationales à Nantes, ces 9 et 10 mars. L'occasion de mettre en avant les évolutions récentes portées par le nouveau gouvernement.

"La révolution des soins primaires que nous avons souhaitée est en cours", se félicite la Fédération française des maisons et pôles de santé, alors que s'ouvrent ce vendredi les 7èmes Journées nationales à Nantes. Au programme, des conférences sur la formation et l'exercice pluri-professionnel, sur la place de la télémédecine en maison de santé ou encore sur le financement de la part de l'Assurance maladie. "Il n'y a pas de bon système de santé s'il n'y a pas de bonne organisation des soins primaires. Cet enjeu d'organisation des soins primaires constitue une clé de voûte pour le système de santé", a indiqué Nicolas Revel, lors de son intervention, ajoutant que les aides conventionnelles seraient versées dès la fin du mois d'avril. "Il n'y aura pas de CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) sans maisons et pôles de santé en leur cœur", a-t-il ajouté. "Nous assistons désormais à une adhésion grandissante des professionnels de santé à l’exercice coordonné, se réjouit la FFMPS. Des équipes pluri-professionnelles de soins primaires s’organisent, les maisons de santé se multiplient, font la preuve de leur efficacité dans les territoires et participent à l’émergence des communautés professionnelles territoriales de santé."

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2